Barrage de Nisramont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barrage de Nisramont
Image dans Infobox.
Le barrage de Nisramont
Géographie
Pays
Province
Communes
Coordonnées
Cours d'eau
Objectifs et impacts
Vocation
alimentation en eau
Date de mise en service
1958
Barrage
Hauteur
(lit de rivière)
16 m
Longueur
116 m
Réservoir
Nom
Altitude
285 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Volume
millions de
Superficie
47 ha
Longueur
4 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Arch dam 12x12 ne.svg

Le barrage de Nisramont appelé aussi barrage de l'Ourthe est un barrage hydraulique belge situé sur les communes de La Roche-en-Ardenne et de Houffalize en province de Luxembourg. Il se trouve à deux kilomètres en aval du confluent des deux Ourthe (l'Ourthe occidentale et l'Ourthe orientale) près du village de Nisramont.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le projet d'ériger un barrage dans cette région date de 1872 mais cette idée resta à cette époque sans suite. La construction du barrage actuel débuta en 1953 pour se terminer en 1958. Un bâtiment de traitement des résidus a été ajouté en 1985.

Aspects techniques[modifier | modifier le code]

Le barrage mesure 116 mètres de long pour une hauteur de 16 mètres. Le lac de retenue a un volume de 3 millions de m³. Il forme le lac de Nisramont en épousant les méandres de l'Ourthe puis des Ourthe occidentale et orientale en amont de leur confluent. La fonction de ce barrage est l'alimentation en eau potable des communes du plateau de Bastogne ainsi que des bassins de l'Ourthe et de l'Aisne. Une centrale électrique produit l'énergie nécessaire au fonctionnement du barrage, des bâtiments connexes et à l'éclairage du site.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Dans cette nature ardennaise préservée, un sentier de 14 kilomètres fait le tour du lac en franchissant les deux pré-barrages. Ce sentier de difficulté moyenne est pourvu d'aires et de tables pour barbecue et pique-nique. À côté du barrage, un support audiovisuel explique le fonctionnement et l'utilité de l'ouvrage. Si le sentier est renseigné comme étant de 14 km, les locaux et les touristes l'ayant déjà fait disent qu'il en fait 20.

La propreté des lieux est entretenue chaque année bénévolement par les kayakistes de la région avec l'aide de la commune d'Houffalize afin d'accueillir le public dans un cadre magnifique et propre.

La pêche et la navigation sont autorisées mais très réglementées, se renseigner est conseillé.

Des locations de kayak sont organisées au barrage tout au long de l'été, dans les règles de la réglementation. Le bras sur lequel se trouve le barrage fait 2,5 km de long, il y a encore la possibilité de remonter le bras de chacune des Ourthes sur une distance moindre. Au confluent se trouve Le Centre Adeps Lès Deus Outes, mais, si son ponton est accessible de l'eau, les moniteurs locaux ont parfois besoin de revendiquer leur droit sur la propriété privée et d'écourter les pauses à cet endroit pour des raisons techniques.

Le sentier de grande randonnée 57 venant de La Roche-en-Ardenne passe à côté du barrage avant de rejoindre Houffalize.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Source et lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]