Leijgraaf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

le Leijgraaf
Illustration
Caractéristiques
Longueur env. 21 km
Bassin collecteur la Meuse
Régime pluvial
Cours
Se jette dans l'Aa
Géographie
Pays traversés Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas

Le Leijgraaf, également orthographié Leigraaf, est une rivière néerlandaise dans l'Est de la province du Brabant-Septentrional. Elle a une longueur d'environ 21 kilomètres.

Leigraaf à hauteur de Vorstenbosch

Cours[modifier | modifier le code]

La source du Leijgraaf se trouve près de Boucle dans la région naturelle du Peel dans l'est du Brabant-Septentrional. La direction de son cours est globalement nord-nord-ouest. La rivière traverse les communes de Boucle, d'Uden, de Bernheze et de Saint-Michel-Gestel. Près de Middelrode elle se jette dans l'Aa. Les deux rives sont reliées par 29 ponts.

Le Leijgraaf naît d'un croisement de plusieurs petits ruisseaux et fossés. La largeur au confluent avec l'Aa est d'environ 10 mètres. La dénivellation entre la source (à 12,80 m NAP) et le confluent (à 5,10 m NAP) est de 7,70 mètres.

Canalisation et retour à la nature[modifier | modifier le code]

Passe à poissons dans le Leijgraaf

Dans les années années 1950 et 1960 principalement, le Leijgraaf a été fortement canalisé. Jusqu'à nos jours, son cours est caractérisé par le nombre de tronçons rectilignes. Depuis quelques années, l'Agence de l'Eau d'Aa et Meuse (nl:waterschap Aa en Maas) s'efforce à rendre les rives et le cours de la rivière plus écologiques. Près des seuils, des passes à poissons ont été réalisées. Le principal objectif de ces travaux est d'agrandir l'habitat des poissons et des amphibiens.

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]