Ruisseau de Martin-Moulin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ruisseau de Martin-Moulin
(Eau de Martin-Moulin)
Illustration
Caractéristiques
Longueur environ 15 km
Bassin ?
Bassin collecteur Meuse
Débit moyen ?
Cours
Source Tailles
· Altitude environ 600 m
Confluence Ourthe orientale
· Altitude 300 m
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Belgique Belgique
Régions traversées Ardenne

Le ruisseau de Martin-Moulin, appelé aussi Eau de Martin-Moulin (et Noir Ru avant Chabrehez[1]), est un cours d'eau ardennais de Belgique, affluent de l'Ourthe orientale faisant partie du bassin versant de la Meuse. Il coule entièrement en province de Luxembourg.

Parcours[modifier | modifier le code]

Le Martin-Moulin prend sa source sur le plateau des Tailles au sud de la Baraque de Fraiture non loin du village de Tailles à une altitude d'environ 600 m. Le cours d'eau passe ensuite par les villages ou hameaux de Chabrehez, Wilogne et son ancien moulin puis Achouffe connu pour sa brasserie où il reçoit comme affluent le ruisseau de Chevral et sa Vallée des Fées. Après avoir reçu le ruisseau de Belle-Meuse, il rejoint l’Ourthe orientale à une altitude de 300 m en amont du pont de Rensiwé. Son cours d'une longueur approximative de 15 kilomètres se déroule presque exclusivement en milieu boisé.

Le ruisseau présente sur la majorité de son parcours des ouvrages du Castor fiber, une espèce autrefois largement présente en Belgique, mais qui avait au XIXe siècle disparu d'une grande partie de son aire naturelle (eurasienne) de répartition. Il est désormais largement présent sur le cours supérieur de l'Ourthe et de ses affluents.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]