Buzet (ruisseau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Buzet.

Buzet
Illustration
Caractéristiques
Bassin collecteur Meuse
Cours
Source Nivelles
· Altitude 160 m
· Coordonnées 50° 33′ 37,6″ N, 4° 21′ 35,5″ E
Confluence le Piéton
· Localisation Pont-à-Celles
· Coordonnées 50° 30′ 56,9″ N, 4° 21′ 33,7″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Belgique Belgique

Le Buzet est un ruisseau de Belgique qui naît à Nivelles, traverse Buzet et Obaix et se jette dans le Piéton à Pont-à-Celles.

Nivelles[modifier | modifier le code]

Le ruisseau Buzet (appelé parfois Objout) naît à 160 mètres d'altiltude au Bois de Nivelle de la section F de la division no 3 de Nivelles. Il passe sous la ligne ferroviaire no 124 (Bruxelles - Charleroi) et s'introduit dans le hameau de Saint-Eloi de la section A de la division no 3 de Buzet[1],[2],[3].

Buzet[modifier | modifier le code]

Le ruisseau Buzet passe sous la rue Taillée Voie à Buzet, sous la rue de la Licherolle et reçoit un ruisseau qui vient de la mare de la ferme de l'Agneau et qui passe sous l’ancienne ligne ferroviaire no 131 de Gilly - Nivelles. Le ruisseau Buzet traverse le hameau de la Commune, passe sous l’A54, traverse le Champ d'Aisemberg, passe sous la rue Hautebois et entre dans la section B de Buzet. Il passe sous la rue des Bouchers et s'introduit dans la section C de la division no 2 de Obaix.

Obaix[modifier | modifier le code]

Le ruisseau Buzet passe sous la rue de la Buscaille à Obaix, sous la ligne de chemin de fer no 124 Bruxelles-Charleroi, sous la rue du Calvaire, sous la rue des Mottes et s'introduit dans la section B de la division no 1 de Pont-à-Celles.

Pont-à-Celles[modifier | modifier le code]

Le Buzet reçoit sur sa rive gauche le ruisseau de la fontaine de Notre-Dame-de-Celles qui se situe au nord du chemin de la Ruelle des Mottes, à 100 mètres à l'ouest de la ligne ferroviaire no 124. Le Buzet passe sous la rue de Objout, sous la rue de la Case du Bois et se jette dans le Piéton à 50 mètres en aval du pont de Pont-à-Celles. Des saules têtards vivent le long du ruisseau du fond de vallée[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]