Méholle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Méholle
Illustration
Sauvoy ferme Sainte Valérie pont sur la Méholle
Caractéristiques
Longueur 17,7 km
Bassin 108,3 km2
Bassin collecteur Meuse
Débit moyen 1,77 m3/s (Void-Vacon)
Régime pluvial
Cours
Se jette dans Meuse
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France

La Méholle est une rivière française qui coule dans le département de la Meuse. C'est un affluent de la Meuse en rive gauche.

La vallée de la Méholle est presque entièrement occupée par le canal de la Marne au Rhin qui y débouche, en provenance de la vallée de l'Ornain, par le tunnel de Mauvages.

Géographie[modifier | modifier le code]

La Méholle naît dans la partie méridionale du département de la Meuse sur le territoire de la commune de Mauvages, située dans les bois et forêts qui couvrent une bonne partie de la région à l'est de Bar-le-Duc. Son cours s'oriente dès le départ vers le nord-est, direction générale que la rivière maintient tout au long de son parcours. Ce dernier se déroule entièrement dans le département de la Meuse. La rivière baigne successivement les localités de Mauvages, Villeroy-sur-Méholle, Sauvoy et Void-Vacon. Elle conflue avec la Meuse sur le territoire de cette dernière commune, à une quinzaine de kilomètres en amont de Commercy.

Hydrologie[modifier | modifier le code]

La Méholle est une rivière petite, mais fort abondante. Le module de la rivière au confluent de la Meuse vaut 1,77 m3/s pour un petit bassin versant de seulement 108,3 km2[1]. La lame d'eau écoulée dans le bassin est de 515 millimètres, ce qui est élevé, supérieur non seulement à celle de la moyenne de la France tous bassins confondus (320 millimètres), mais aussi comparé à l'ensemble du bassin de la Meuse en France. En effet, la lame d'eau de la Meuse à Chooz, près de sa sortie du territoire français s'élève à 450 millimètres[2]. Le débit spécifique ou Qsp de la Méholle se monte dès lors à 16,33 litres par seconde et par kilomètre carré.

Qualité de l'eau[modifier | modifier le code]

En 2006, l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse attribuait à l'eau de la Méholle, analysée au niveau de Vacon, la qualité de "très bonne", à l'instar des deux années précédentes (catégorie 1A) [3]. D'une manière générale la qualité de l'eau s'est largement améliorée durant la décennie 1997-2006. À noter que le taux de saturation en oxygène atteignait le chiffre de 92 % en 2006, correspondant à 9,6 milligrammes par litre.

Du point de vue de la pêche, la rivière est classée cours d'eau de première catégorie.

Curiosités - Tourisme[modifier | modifier le code]

L'entrée du tunnel canal à Mauvages

Le Vidus[modifier | modifier le code]

Le Vidus est formé de la réunion de la Méholle et du ruisseau de Vacon[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]