Ruisseau de Petite-Eau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ruisseau de Petite-Eau
(ruisseau de Noville, ruisseau de Vaux, ruisseau de Mabompré)
Illustration
Caractéristiques
Longueur environ 13 km
Bassin ?
Bassin collecteur Meuse
Débit moyen ?
Cours
Source Noville (Bastogne)
· Altitude environ 515 m
· Coordonnées 50° 03′ 12″ N, 5° 47′ 25″ E
Confluence Ourthe orientale
· Localisation Houffalize
· Altitude 310 m
· Coordonnées 50° 08′ 02″ N, 5° 45′ 31″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Belgique Belgique
Régions traversées Ardenne

Le ruisseau de Petite-Eau est un cours d'eau de Belgique, affluent de l'Ourthe orientale faisant partie du bassin versant de la Meuse. Il coule entièrement en province de Luxembourg.

Parcours[modifier | modifier le code]

Pendant son parcours, ce ruisseau ardennais porte aussi le nom des localités traversées. Il est donc aussi appelé successivement ruisseau de Noville, ruisseau de Vaux et ruisseau de Mabompré.

Le ruisseau de Petite-Eau prend sa source au sud-ouest du lieu-dit Au Grand Étang entre Noville et Bourcy sur le plateau ardennais au nord de Bastogne. Il contourne par le sud la colline de Noville, arrose le village puis passe à Vaux (moulin). Après être passé sous l'autoroute E25, le ruisseau pénètre dans la réserve naturelle de Vellereux, un site de grand intérêt biologique de 146 ha formé par une mosaïque de prairies humides. À partir du moulin de Mabompré, la vallée du ruisseau devient plus encaissée et pénètre en milieu boisé jusqu'à son confluent avec l'Ourthe orientale à deux kilomètres à l'ouest de Houffalize et à une altitude de 310 m. Il coule sur une longueur approximative de 13 kilomètres.

Voir aussi[modifier | modifier le code]