Nanchenioule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nanchenioule
(Nansnioule)
Illustration
Le ruisseau de Nanchenioule sous l'église de Verlaine-sur-Ourthe
Caractéristiques
Longueur environ 6 km
Bassin collecteur Meuse
Cours
Source Longueville
· Altitude 300 m
Confluence Ourthe
· Localisation près de Sy
· Altitude 120 m
· Coordonnées 50° 24′ 39″ N, 5° 31′ 02″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Belgique Belgique
Régions traversées Calestienne

Le ruisseau de Nanchenioule ou Nansnioule est un petit cours d'eau de Belgique, affluent de l'Ourthe et faisant donc partie du bassin versant de la Meuse. Il coule entièrement en province de Luxembourg dans la commune de Durbuy.

Parcours[modifier | modifier le code]

Ce ruisseau prend sa source au sud du hameau de Longueville au bord de la N.814. Après un bon kilomètre, le petit ruisseau disparaît sous terre entre Longueville et Coquaimont. En effet, le cours du ruisselet se situe ici sur la limite entre la Famenne et la région calcaire de la Calestienne. Le cours d'eau réapparaît quelque 1 500 mètres plus loin au sud du hameau de Houmart. Il y alimentait le moulin de Houmart jusqu'en 1961[1].

Le ruisseau continue son trajet en serpentant dans la campagne entre ses rives arborées jusqu'au village de Verlaine-sur-Ourthe (ancien moulin) où il passe en contrebas de l'église. Ensuite, la partie inférieure du cours du ruisseau de Nanchenioule se passe en milieu boisé à travers le bois de Spineux jusqu'à son confluent en rive gauche de l'Ourthe entre Sy et Hamoir-Lassus à une altitude de 120 m.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]