Arabesques (Debussy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2019 à 13:02 et modifiée en dernier par 94.238.104.140 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Premières mesures de la deuxième Arabesque

Les Deux arabesques, L. 66, est une œuvre pour piano seul composée par Claude Debussy.

Généralités

Il s'agit d'une œuvre de jeunesse du compositeur, qui les écrivit entre 1888 et 1891, alors âgé d'une vingtaine d'années. L’œuvre contient cependant nombre de traits caractéristiques du style de composition de Debussy (tels que les rythmes, les couleurs …)

Ces Deux arabesques comptent parmi les toutes premières œuvres de la « musique impressionniste » en France. En effet, Debussy semble vouloir mélanger les modes et les couleurs (nombreux changements de tonalité …).

Première arabesque

La première arabesque débute dans la gamme de mi majeur. Elle est caractérisée par le rythme « trois-pour-deux », une technique très utilisée par Claude Debussy et les autres musiciens impressionnistes. Une seconde partie débute alors en la majeur (alternance de tonalité en mi mineur, la majeur, do majeur). La troisième partie reprend avec une variation de la première partie.

Seconde arabesque

La seconde arabesque en sol majeur possède un tempo beaucoup plus rapide.

Liens externes