International Music Score Library Project

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de International Music Score Library Project

Image illustrative de l’article International Music Score Library Project

Adresse https://imslp.org/
Description Bibliothèque de partitions sous licences libres
Commercial  Non
Type de site Bibliothèque de partitions
Langue Néerlandais, anglais, français, allemand, grec, italien, portugais, russe, espagnol, suédois, turc, danois, coréen, catalan, chinois
Inscription Facultative (obligatoire pour contribuer)
Propriétaire Project Petrucci LLC
Créé par Edward W. Guo (alias Feldmahler)
Lancement Voir et modifier les données sur Wikidata
État actuel  Actif
Page du compositeur Joseph Bologne de Saint-George sur IMSLP.

L'International Music Score Library Project (autrement appelée IMSLP ou encore librairie musicale Petrucci[1]) est un projet de médiathèque virtuelle en ligne de partitions de musique dans le domaine public, exploitant le moteur MediaWiki. Depuis son ouverture le , plus de 132 000 œuvres (432 763 partitions) de plus de 16 200 compositeurs ont été ajoutées, ce qui en fait la plus grande collection de partitions libres et gratuites disponible sur Internet.

Le projet contient pour la plupart des numérisations de vieilles partitions qui ne sont plus sous droit d'auteur, contrairement au projet Mutopia[réf. nécessaire] et à WIMA qui rassemblent seulement des partitions réécrites à l'ordinateur. Quelques partitions peuvent être dans le domaine public seulement aux États-Unis ou au Canada, mais pas encore dans les autres pays.

En plus des partitions dans le domaine public, le projet admet aussi des partitions de compositeurs contemporains sous licences Creative Commons. Les pages de discussion associées à chaque œuvre peuvent être utilisées pour analyser et échanger des idées sur la musique. Le site comprend aussi un forum Internet multilingue.

Un des principaux projets d'IMSLP est l'importation des œuvres complètes de Bach dans l'édition Bach-Gesellschaft Ausgabe (1851-1899). Ce projet a été déclaré achevé le .

Depuis le , le site WIMA transfère toutes ses partitions (plus de 60 000) sur IMSLP.

Fermeture puis réouverture[modifier | modifier le code]

En octobre 2007, Edward W. Guo (de pseudonyme « Feldmahler »), créateur du site[2], décide de le fermer après avoir reçu une lettre de l'éditeur de musique Universal Edition, l'accusant d'héberger des partitions sous droits d'auteur et le menaçant de poursuites judiciaires s'il n'exerçait pas un filtrage des adresses IP par pays en raison des différences de durée des droits d'auteurs selon les pays[3].

L'IMSLP est de nouveau en ligne depuis le . Au total, le site aura été fermé huit mois[4]. Une portion importante du catalogue d'IMSLP est rendue inaccessible, tant que les administrateurs du site dressent l'inventaire des partitions susceptibles d'enfreindre la législation sur les droits d'auteur. Ainsi, près de 400 partitions, dont la quasi-totalité des œuvres de Gershwin, sont actuellement bloquées au téléchargement.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « IMSLP: Free Sheet Music PDF Download », sur IMSLP (consulté le ).
  2. (en) « User:Feldmahle- », sur IMSLP (consulté le ).
  3. (zh) Feldmahler, « Lettre ouverte de fermeture », sur imslp.wikidot.com (consulté le ).
  4. (en) Feldmahler, « Lettre ouverte de réouverture », sur IMSLP (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]