Antiochos IX

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Antiochos.
Antiochos IX Philopator
Pièce d'Antiochos IX
Pièce d'Antiochos IX
Titre
Roi Séleucide
Prédécesseur Antiochos VIII Philometor
Successeur Séleucos VI Épiphane
Biographie
Dynastie Séleucides
Date de décès
Père Antiochos VII
Mère Cléopâtre Théa
Conjoint Cléopâtre IV
Cléopâtre V
Enfants Antiochos X

Antiochos IX Philopator ("Qui aime son père"), surnommé "Le Cyzicène" est un souverain séleucide qui règne sur la Cœlé-Syrie de -114 à -96 puis sur l'ensemble du royaume de Syrie de -96 à -95.

Il est le fils de Cléopâtre Théa et d'Antiochos VII Evergète Sidêtês. Sa date de naissance est inconnue, située entre -138 et -129.

Après la mort de son père, vaincu et tué par les Parthes, il est envoyé par sa mère dans la ville de Cyzique, sous la garde d'un eunuque (d'où son surnom de Cyzicène). Vers -121, Cléopâtre Théa est empoisonnée par son fils Antiochos VIII.

Vers -114, Antiochos IX, âgé d'une vingtaine d'années, prend les armes contre son frère utérin. Il épouse Cléopâtre IV, ex-reine d'Égypte, qui met à sa disposition sa fortune et son armée. Il chasse d'Antioche Antiochos VIII qui parvient néanmoins rapidement à s'y rétablir. Cléopâtre IV meurt assassinée v. -112. Sans doute est-elle la mère du futur Antiochos X Philopator Eusèbe.

Pendant quinze ans, la guerre entre Antiochos VIII et Antiochos IX s'éternise : Antiochos VIII règne à Antioche et Damas, tandis qu'Antiochos IX occupe la Coelé-Syrie.

À la mort de son frère (v. -96), Antiochos IX épouse sa veuve -Cléopâtre Séléné- qui est aussi la soeur de Cléopâtre IV. Il gouverne enfin l'ensemble du royaume de Syrie, mais entre immédiatement en lutte contre l'aîné de ses neveux : Séleucos VI Nicator qui le vainc et le tue.

Anecdotes sur Antiochos IX Cyzicène[modifier | modifier le code]

Certains traits de caractères d'Antiochos IX ont étonné ses contemporains : il aimait ainsi jouer à manipuler des marionnettes géantes, ou chasser des bêtes fauves en pleine nuit.