Diodote Tryphon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Diodote et Tryphon.
image illustrant la Grèce antique
Cet article est une ébauche concernant la Grèce antique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Diodote Tryphon
Titre
Roi de Syrie
Prédécesseur Antiochos VI
Successeur Antiochos VII
Biographie
Date de décès

Diodote Tryphon fut le général d'Antiochos VI fils de l'usurpateur Alexandre Ier Balas. En -144, il fait couronner Antiochos VI en compétition avec Démétrios II Nicator et entre dans Antioche.

Pièce de Diodote Tryphon

Tryphon, qui craint de perdre le contrôle de la Cœlé-Syrie, fait arrêter le grand-prêtre de Jérusalem Jonathan et massacrer sa garde à Ptolémaïs. Il prétend que Jonathan a été arrêté parce qu’il n’a pas payé l’impôt dû au trésor royal, et se fait remettre 100 talents d’argent et les deux fils de Jonathan en échange d’une promesse de libération qu’il ne tient pas. Simon se fait alors désigner comme chef de Jérusalem et attend Tryphon dans la plaine, à Adida. Contournant la Judée, Tryphon tente d’atteindre Jérusalem par le sud, mais la présence de Simon et le mauvais temps lui font abandonner ce projet. Il repart vers Antioche après avoir tué Jonathan à Baskama (143 av. J.-C.).

En 142 av. J.-C., Tryphon assassine Antiochos VI et usurpe à son tour le trône avant d'être tué lui-même par Antiochos VII en 138 av. J.-C..