Amal Amélia Lakrafi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Amal Amélia Lakrafi
Illustration.
Amal Amélia Lakrafi en juin 2017.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(1 an, 4 mois et 24 jours)
Élection
Circonscription 10e des Français établis hors de France
Législature XVe (Cinquième République)
Prédécesseur Alain Marsaud
Biographie
Date de naissance (40 ans)
Lieu de naissance Casablanca (Maroc)
Nationalité Française
Parti politique LaREM

Amal Amélia Lakrafi, née le à Casablanca au Maroc, est une experte en sécurité informatique et femme politique française, membre de La République en marche. En elle est élue députée de la dixième circonscription des Français établis hors de France (Proche-Orient et Sud de l'Afrique).

Biographie[modifier | modifier le code]

Amal Amélia Lakrafi arrive à l'âge de deux ans en France[1]. Son père décède alors qu'elle est encore enfant, sa mère est analphabète.

D'origine franco-marocaine[2], experte en sécurité informatique et cyberdéfense, avant de diriger l’entreprise Bizinnov, éditeur de solutions de sécurisation des données pour les entreprises. Elle fonde Azguard, autre société spécialisée dans la sécurité informatique en 2016. Elle a également le grade de commandant de réserve dans la Réserve citoyenne cyberdéfense[1].

Elle a été auditrice de l’Institut national des hautes études sécurité et justice à l’École militaire.

Elle est présidente de Doctorium, un institut qui vise à la promotion et l'insertion des docteurs et doctorants en entreprise[3].

En 2014, elle est nommée lors du trophée de l'entrepreneuriat féminin[4].

Investie par La République en marche, Amal Amélia Lakrafi se présente aux élections législatives de 2017 et elle est élue députée avec 71,25 % des voix face à Alain Marsaud, député sortant de Les Républicains dans la 10e circonscription des Français de l'étranger (Proche-Orient et Sud de l'Afrique)[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « La parole à Amal Amelia Lakrafi, candidate La République en marche pour la 10e circonscription des Français de l'étranger », Le Petit Journal,‎ (lire en ligne).
  2. « Confidentiel : Amal Lakrafi la candidate de Rabat pour remplacer Leila Aichi », DIA Journal électronique d'informations,‎ (lire en ligne).
  3. « Amélia Lakrafi - Présidente de l'institut Doctorium et dirigeante de la société Bizinnov - Témoignages - Lesmetiers.net », sur www.lesmetiers.net, .
  4. « Amal Amélia Lakrafi, la carte de Macron pour la 10e circonscription », leseco.ma,‎ (lire en ligne)
  5. « Amal Amélia Lakrafi, élue députée de la 10e circonscription », Le Petit Journal,‎ (lire en ligne).

Lien externe[modifier | modifier le code]