Yan Chantrel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yan Chantrel
Illustration.
Fonctions
Sénateur français
En fonction depuis le
(7 mois et 19 jours)
Élection 26 septembre 2021
Circonscription Français établis hors de France (série 2)
Groupe politique SER
Biographie
Date de naissance (43 ans)
Lieu de naissance Épinay-sur-Seine (France)
Nationalité Française
Parti politique PS

Yan Chantrel, né le à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), est un homme politique français. Membre du Parti socialiste, il est élu sénateur représentant les Français établis hors de France en 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Établi au Canada en 2011, membre de l'association Français du monde, Yan Chantrel est élu conseiller des Français de l'étranger en 2014 et 2021[1]. De 2014 à 2021, il est élu à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE), où il est membre du groupe « Français du monde, écologie et solidarité ». Il siège à la commission du commerce extérieur, du développement durable, de l’emploi et de la formation et représente l'AFE à la commission nationale du STAFE (soutien au tissu associatif des Français à l’étranger)[1].

Aux élections législatives de 2017, il se présente dans la première circonscription des Français établis hors de France (Canada et États-Unis), où il arrive quatrième au premier tour avec 8,4 % des suffrages exprimés[2].

Lors des élections sénatoriales de 2021, tête de liste « Rassemblement de la gauche écologiste sociale et solidaire » avec le soutien du Parti socialiste et du Parti radical de gauche, il est élu sénateur représentant les Français établis hors de France[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Yan Chantrel (Canada) », sur assemblee-afe.fr (consulté le )
  2. « Résultats des élections législatives de 2017 : première circonscription des Français établis hors de France », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  3. Damien Bouhours, « Yan Chantrel : "La politique doit s’exercer de bas en haut et non l’inverse" », sur lepetitjournal.com (consulté le )
  4. Damien Bouhours, « Qui sont les nouveaux sénateurs des Français de l'étranger », sur lepetitjournal.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]