Action (enseigne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Action.
Action
Description de l'image Action Logo.png.
Création 1993
Dates clés 2005 : arrivée en Belgique
2009 : arrivée en Allemagne
2012 : arrivée en France
2014 : ouverture du magasin le plus rentable à Lens.
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan « Complet, surprenant et des prix étonnants »
Siège social Drapeau des Pays-Bas Zwaagdijk-Oost (Pays-Bas)
Produits Divers
Effectif 16 497 (2013)
Site web www.action.eu
Un magasin Action dans l'ancienne église mennonite à Hoorn aux Pays-Bas.

Action est une chaîne de magasins hard-discount néerlandaise non-alimentaire créée en 1993.

Action remporte le prix de Meilleure chaine de magasins en France dans la catégorie "Maison & Décorations"[1]. En Belgique dans la catégorie "Grand Magasins et Articles Ménagers"[2]. En Allemagne dans la catégorie : " Ménages & Cadeaux".

Aux Pays-Bas, pays de lancement d'Action, elle est la meilleure chaine de magasins, toutes catégories confondues[3].

Historique[modifier | modifier le code]

En , l'enseigne commençait avec un premier magasin à Enkhuizen aux Pays-Bas, magasin tenu par Gérard Deen et Rob Wagemaker. Celui-ci était un magasin standard de 60 m2, et était encore approvisionné par un véhicule particulier doté d'une remorque[4].

Fin 1994, l'enseigne néerlandaise compte 8 succursales. Fin 2002, elle en compte 94.

En 2003, Action voit grand pour son enseigne, et se dote d'un centre de stockage de 25 000 m2 situé à Zwaagdijk, au sud des Pays-Bas. Le siège social s'y installe également.

Le premier magasin Action a ouvert en 2004, avec des caddies, des caisses équipées de tapis roulants, etc. Fort de ce succès, les enseignes existantes se sont rapidement adaptées, alors que s'ouvre à l'horizon la perspective d'une ouverture de l'enseigne à l'international.

En 2005, après son succès aux Pays-Bas l'enseigne ouvre son premier magasin Action en Belgique à Rijkevorsel (Flandre).

Face à l'explosion des succursales, le centre de stockage-logistique de Zwaagdijk est massivement agrandi, et atteint une taille de 100 000 m2.

En 2009, le premier magasin est ouvert en Allemagne, suivi d'un deuxième magasin en .

En , l'enseigne ouvre son 300e magasin, en Belgique. Trois mois plus tard, ouvre le premier magasin Action en France.

Avec plus de 400 magasins en 2013, l'enseigne continue son expansion à l'international, notamment en France et en Allemagne. Le 400e magasin a ouvert le . Un second centre de stockage a ouvert en 2014, à Echt, afin de couvrir la Belgique, la France et l'ouest de l'Allemagne. L'Île-de-France, et plus particulièrement Paris, est dans le viseur de l'enseigne du fait de sa proximité avec la frontière belge ou l'enseigne est déjà implantée. La capitale allemande, quant à elle, est plus éloignée et donc devra patienter un peu plus longtemps avant qu'une succursale ne s'y ouvre…

Assortiment[modifier | modifier le code]

La chaîne propose dans ses magasins une gamme de produits à petit prix qui sont principalement non-alimentaires. Une légère offre dans le domaine du grignotage, principalement sucré, et de boissons, constitue l'essentiel de l'offre de l'enseigne.

Points de vente[modifier | modifier le code]

Un magasin de l'enseigne Action à Berlare, dans la section Overmere, en Flandre, Belgique, ouvert en 2014.

Pays-Bas[modifier | modifier le code]

Pays d'origine de l'enseigne, les Pays-Bas comptent en 2013 près de 300 enseignes. C'est là que se trouve le siège social et le centre de stockage de l'enseigne.

Belgique[modifier | modifier le code]

En octobre 2013, la chaîne compte 60 magasins en Belgique, dont 47 en Flandre et 13 en Wallonie. La capitale, Bruxelles compte 2 magasins.

Allemagne[modifier | modifier le code]

En 2014, l'enseigne compte plus de 20 magasins en Allemagne, tous regroupés à l'Ouest, vers les frontières belges et néerlandaises. L'expansion de l'enseigne à l'est est attendue dans le courant 2015, après l'ouverture d'autres magasins en 2014 et d'un nouveau dépôt destiné à la clientèle germanique.

France[modifier | modifier le code]

En octobre 2013, on comptait 9 magasins Action en France, dont 4 dans le Nord (Flers, Fourmies, Lys-lez-Lannoy et Proville), 3 dans le Pas-de-Calais (Auchy-les-Mines, Coquelles, Courrières) 1 aux Ardennes à La Francheville et 2 dans le Val-d'Oise à Garges-lès-Gonesse et à Saint Brice sous forêt[5].

Entre temps, d'autres magasins Action ont ouvert, à Lens (Pas-de-Calais), Dreux, Montévrain, et Brie-Comte-Robert. On en trouve également un à Troyes, un autre à Reims, un à Soissons, un à Laon, un à Quiévrechain et un à Châlons-en-Champagne, dont l'ouverture est prévue pour le 28 août 2014.

Le jeudi 25 septembre 2014, Action ouvre un nouveau magasin à Liévin, dans le Pas-de-Calais (centre commercial Carrefour)[6]

Deux magasins sont prévus a Poitiers et à Rochefort. D'autres sont également prévus en Île-de-France, notamment à Melun, à Meaux, à Provins, et à Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne, à Champlan, en Arpajon et aux Ulis en Essonne ainsi qu'à Coignières, dans les Yvelines. Leurs ouvertures devraient se faire en fin 2014, voire début 2015. Un magasin Action ouvrira ses portes prochainement à Coudekerque-Branche dans le Nord (commune de Dunkerque).

Le jeudi 11 décembre 2014 s'est ouvert un magasin Action à Bernay.

Le 19 décembre 2014, un nouveau magasin de la chaine néerlandaise Action ouvre ses portes en Basse-Normandie à Mondeville en face de la zone commerciale Mondeville 2.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]