Cactus (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cactus (homonymie).

Cactus
logo de Cactus (entreprise)

Création 1967
Fondateurs Joseph Leesch
Forme juridique Société anonyme
Slogan « Nemmen dat bescht » (« Seulement le meilleur » en luxembourgeois)
Siège social Bertrange
Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Direction Max Leesch
Activité Commerce de détail
Société mère Cactus S.A.
Site web www.cactus.lu

Cactus est le nom d'une enseigne luxembourgeoise de supermarchés fondée en 1967. Le groupe Cactus est l'une des entreprises familiales importantes au Luxembourg. L'entreprise possède, outre Cactus, comme enseignes Supercactus et Cactus marché, ainsi que des boutiques plus spécialisées (fleuristes, disquaires).

Avec plus de 4 000 employés, Cactus est le 2e employeur privé du Grand-Duché[réf. nécessaire].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom Cactus, que Paul Leesch a choisi, est tiré de la chanson de Jacques Dutronc Les Cactus sortie en 1966[réf. nécessaire].

Histoire[modifier | modifier le code]

L’origine de Cactus remonte à l’année 1900, année de l’ouverture d’une épicerie par Joseph Leesch, grand-père de Paul et Alfred Leesch, fondateurs de Cactus S.A.

Le 19 octobre 1967, Cactus Bereldange ouvre ses portes et pose les jalons du commerce « nouvelle génération » au Luxembourg : self-service, caddies, superficie, assortiment, parking …

En 1974, le Shopping Center La Belle Etoile accueille les clients sur une surface de plus de 20 000 m2 dont 13 000 m2 de surface commerciale. L’ouverture de La Belle Etoile marque aussi le début des activités dans le domaine de la restauration et de la production alimentaire. Paul Leesch s’associe à Fritz Hotschnig, entrepreneur et maître-traiteur qui devient alors responsable de la restauration du groupe. En même temps, la boucherie Cactus et la pâtisserie Cactus démarrent leurs activités à Bertrange.  En 1978, Fritz Hotschnig crée le traiteur « De Schnékert ».

En 1981, Cactus diversifie pour une première fois son activité, développant un concept nouveau pour l’époque avec le premier Cactus hobbi, dédicacé à la maison, au jardin, au bricolage et implanté au Cactus La Belle Etoile.

En 1991, l’agence de publicité in-house Createam, le marketing, les activités d’achat alimentaire et non alimentaire, les dépôts, le service logistique et le service du personnel s’installent au fur et à mesure dans de nouveaux locaux à Windhof pour une organisation optimale des activités de distribution. Un autre bâtiment sur le même site accueille la torréfaction, les ateliers de restauration, ainsi que le traiteur « De Schnékert ».

En 1996, la direction du groupe se décide pour une politique multi-formats en faisant désormais la distinction entre 3 types de points de vente : Cactus hypermarchés, Cactus supermarchés et Cactus marchés.

Le tournant du siècle marque un grand changement à la tête du groupe puisque Paul Leesch prend sa retraite en 2001. Il met alors en place un comité de direction avec son fils, Max Leesch, au poste de président et administrateur délégué et nomme Laurent Schonckert au poste d’administrateur directeur du groupe.

En 2008, un nouveau format s’ajoute aux trois existants, celui du Cactus Shoppi, répondant désormais à la demande croissante d’un commerce de proximité.

En 2012, la pâtisserie Cactus, produisant jusqu’à ce jour uniquement pour le Cactus La Belle Etoile, déménage dans de nouveaux locaux modernes et spacieux à Windhof afin de développer la production et de livrer l’ensemble des points de vente Cactus.

En 2017, l’enseigne a célébré son 50è jubilé et compte à son actif 2 hypermarchés, 11 Cactus supermarchés, 8 Cactus marchés, 4 Cactus hobbi et 22 Cactus shoppi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]