Palais Gabrielli-Borromeo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 19 mars 2019 à 10:07 et modifiée en dernier par Antares-shaigan (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Palais Gabrielli-Borromeo
Présentation
Partie de
Destination initiale
Résidence aristocratique
Destination actuelle
Style
Propriétaire
Localisation
Pays
Ville
Adresse
via del Seminario
Coordonnées
Localisation sur la carte de Rome
voir sur la carte de Rome

Le palais Gabrielli-Borromeo (mieux connu sous le nom de Collegio bellarmino), est une ancienne résidence palaciale devenue scolasticat jésuite, à Rome. Situé via del Seminario, entre la Piazza Sant'Ignazio et le Panthéon, dans le quartier du Champ de Mars il se trouve à proximité de la via del Corso, de l'ancien Collège romain (aujourd'hui lycée d'État) et de l'université pontificale grégorienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le palais d'origine fut édifié par la famille des Gabrielli, comtes de Gubbio. Le bâtiment fut ensuite racheté, restauré et réaménagé par le cardinal Vitaliano Borromeo (1720-1793), qui en fit don à la Compagnie de Jésus.

Sous le nom de Collegio bellarmino il sert aujourd'hui de scolasticat et résidence internationale de jésuites prêtres faisant leurs études - deuxième ou troisième cycle - à l'Université pontificale grégorienne ou dans une des universités pontificales de Rome.