Hanzei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2021 à 07:18 et modifiée en dernier par Toyotsu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hanzei
Fonction
Empereur du Japon
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Tadeiyama Kofun (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
反正天皇Voir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Fratrie
Richū
Ingyō
Suminoe no Nakatsu (d)
Ookusaka (d)
Kusaka no hatabihime no Himemiko (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Цунохимэ (d)
Отохимэ (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Hanzei (反正天皇, Hanzei Tennō?, on trouve aussi Hanshō Tennō) était le dix-huitième empereur du Japon[1], selon l'ordre traditionnel de la succession[2]. Aucune date ferme ne peut être assignée pour le règne de cet empereur, mais son règne se situe au début du Ve siècle, bien qu'on n'en connaisse pas les dates avec certitude. La tradition lui attribue cependant des dates de vie de 342 ou 352 à 411 et situe son règne à partir de 406, bien qu'aucune de ces dates n'ait de fondement réel.

Selon la légende, il succède à son frère Richū et assassine son autre frère, le rebelle Naka no Oji. Selon le Kojiki, il mesure plus de neuf pieds de haut (2,75 m) et a d'énormes dents toutes de la même taille. Toujours selon la légende, il règne depuis le palais de Shibakaki à Tajihi (actuellement, Matsubara près d'Osaka) et le pays connaît la paix durant son règne, avant qu'il ne meure paisiblement dans son palais.

Notes et références

  1. Agence impériale: 反正天皇(18)
  2. Brown, Delmer et al. (179). Gukanshō, p. 257; Varley, Paul. (1980). Jinnō Shōtōki, p. 112; Titsingh, Isaac. (1834). Annales des empereurs du Japon, p. 25.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes