Dounia Sichov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2021 à 17:05 et modifiée en dernier par Nacier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Evdokiya Sichov, dite Dounia[1] Sichov, née le à Saint-Cloud (France), est une comédienne et chef-monteuse française.

Biographie

Dounia Sichov, de double langue maternelle russe et française, est la fille du photographe Vladimir Sichov et de la poétesse de langue russe Aïda Hmeleva. Ses parents, dissidents, quittent l'URSS en 1979 et perdent leur nationalité[2]. Dounia Sichov naît ainsi apatride[3] et le reste jusqu'à l'âge de 6 ans, où elle reçoit la nationalité française[4].

Elle fait ses études à Paris au lycée Victor-Duruy, puis à l'École supérieure d'art dramatique de Paris (ESAD) et au Conservatoire du 10e arrondissement.

En 2018, elle est membre du jury de la Queer Palm lors du 71e Festival de Cannes[5].

Filmographie

Longs métrages

Télévision

Montage

Fiction - longs métrages

Documentaires - longs métrages

Documentaires - courts métrages

  • 2011 : Bielutine, dans le jardin du temps, de Clément Cogitore, Seppia Production, Arte.
  • 2013 : Odyssée, d'Antoine d'Agata, Independencia et Arte Creative, cinq installations vidéo pour l'inauguration du MUCEM à Marseille.
  • 2014 : Vous qui gardez un cœur qui bat, de Sylvain Verdet et Antoine Chaudagne, Karzac Production Périphérie, sélectionné aux États généraux du film documentaire de Lussas 2004, au Festival international du film DocLisboa 2014, mention spéciale au Festival Filmer.
  • 2017 : Salade russe, d'Eileen Hofer, 50 Five Team Prod.
  • Identités, de Mohamed Ulas, Avec Productions.

Production

Théâtre

Distinctions

Jury de festival

Notes et références

  1. Diminutif d'Evdokiya en langue russe.
  2. Voir Les Russes, Eugène Silianoff (texte) et Vladimir Sichov (photographies), préface de Roger Thérond, 195 p., Paris-Match & Olivier Orban, Paris, 1980 (ISBN 2-85018-403-9).
  3. Acte de naissance, mairie de Saint-Cloud.
  4. 7 mai 1986.
  5. Frenchmania, 14 avril 2018

Liens externes