Festival du film britannique de Dinard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Festival du film britannique de Dinard
Image illustrative de l’article Festival du film britannique de Dinard
Claude Lelouch et Hussam Hindi à droite au festival du film Britannique de Dinard 2016

Date de création septembre 1990
Créateur Thierry de La Fournière
Prix principal Hitchcock d'Or
Délégué général Isabelle RIVIERE
Édition courante Festival du film britannique de Dinard 2018
Durée 5 jours
Direction artistique Hussam HINDI
Lieu Dinard
Siège social Ville de Dinard/ Bd Féart
Site web http://www.festivaldufilm-dinard.com

Le Festival du film britannique de Dinard est un festival français de cinéma qui a lieu tous les ans à Dinard en Ille-et-Vilaine (Bretagne) qui célèbre le cinéma britannique. "Philosophie" d'origine de l'évènement : "Devenir l'espace de quelques jours la capitale du cinéma britannique tel est l'objectif que Dinard s'est fixé. Lorsque Thierry de La Fournière nous a exposé son ambitieux projet, la complicité entre ce Festival et notre station touristique qui doit sa naissance à nos voisins anglais, s'est immédiatement imposée... Cette première édition sera, j'en suis persuadé, suivie de nombreuses autres car Dinard possède un atout essentiel à la réussite de cet évènement: une longue tradition d'accueil et donc d'ouverture d'esprit." Marius Mallet, maire de Dinard, septembre 1990.

Station balnéaire très appréciée des Britanniques, Dinard accueille de façon logique un festival de cinéma consacré au cinéma britannique. Chaque année, il met en compétition six films, dont le meilleur - désigné par un jury de personnalités - remporte le prix du Hitchcock d'or. Des avant-premières sont également organisées pour le public, ainsi que des hommages à des grands noms du cinéma britannique et des rétrospectives. Souvent, une séance spéciale intervient aussi, dans laquelle est présenté en avant-première un film français qui a été coproduit par les Britanniques ou a été tourné au Royaume-Uni.

Au fil des ans, le Festival du film britannique de Dinard a acquis une réputation, et il a accueilli beaucoup de stars nationales et internationales comme Roger Moore, Christopher Lee, Hugh Grant, Terence Young, Charlotte Rampling, Kristin Scott-Thomas, Jane Birkin, Charles Dance, Gérard Darmon, Pascal Légitimus, Cécile de France, Samuel Le Bihan, François Berléand, Timothy Spall, Chantal Lauby ...

Historique[modifier | modifier le code]

Prix décernés[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]