Attentat de Maidan Shar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2021 à 17:31 et modifiée en dernier par Rémih (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Attentat de Maidan Shar
Localisation Maidan Shar, province de Wardak (Afghanistan)
Cible Drapeau de l'Afghanistan Armée nationale afghane
Coordonnées 34° 27′ nord, 68° 47′ est
Date
Type Attentat-suicide au véhicule piégé
Morts 65 à 126[1],[2]
Auteurs 3 kamikazes
Organisations Taliban
Géolocalisation sur la carte : Afghanistan
(Voir situation sur carte : Afghanistan)
Attentat de Maidan Shar
Géolocalisation sur la carte : Asie
(Voir situation sur carte : Asie)
Attentat de Maidan Shar

L'attentat de Maidan Shar a lieu le pendant la guerre d'Afghanistan.

Déroulement

Le , un Humvee chargé d'explosifs détone à l'entrée du centre de formation des services de renseignement à Maidan Shar, le chef-lieu de la province de Wardak[3]. Deux ou trois hommes entrent ensuite dans le camp[3],[2],[4]. Des tirs sont alors échangés entre les soldats afghans et les assaillants, qui sont rapidement abattus[3]. Mais la majorité des décès survient lorsqu'un bâtiment s'effondre en partie à cause de l'explosion[3].

Revendication

L'attentat est rapidement revendiqué par les Taliban[3],[5].

Bilan humain

Le bilan n'est pas connu avec exactitude, les autorités afghanes étant réticentes à communiquer sur leurs pertes[3]. Le premier bilan donné par le gouvernement est de 12 morts et 28 blessés[2]. Le soir du 22 janvier, les services de renseignement afghans annoncent un bilan officiel de 36 morts et 58 blessés[1].

Cependant plusieurs autres sources donnent des bilans bien plus élevés[2]. Certains médias afghans font état de plus de 100 morts[3]. Le 21 janvier, l'agence Reuters indique que d'après un haut responsable du ministère de l'Intérieur, l'attaque a fait 126 morts, dont huit membres des forces spéciales, et que selon un représentant des autorités provinciales le bilan dépasse les 100 morts[2],[4].

Le 22 janvier, Mohammad Sardar Bakhyari, adjoint du chef du conseil provincial de Wardak, déclare à l'AFP que 65 corps ont été sortis des décombres[1]. Une source sécuritaire de haut rang déclare également à l'AFP que l'attaque avait fait au moins 70 morts[1].

Notes et références