Deuxième bataille de Panjwaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Deuxième bataille de Panjwaye

Informations générales
Date septembre et octobre 2006
Lieu District de Panjwaye
Issue Victoire de la Coalition
Belligérants
Drapeau du Canada Canada

Drapeau de l'Afghanistan Armée nationale afghane

Drapeau des États-Unis États-Unis

Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Flag of Taliban.svg Taliban

La deuxième bataille de Panjwaye s'est déroulée pendant les mois de septembre et d'octobre 2006 entre soldats afghans et canadiens d'une part et insurgés talibans de l'autre. Elle fait partie de l'opération Médusa et constitue un succès certain pour la FIAS.

Contexte[modifier | modifier le code]

Après le succès de la première bataille de Panjwaye (juillet 2006), les militaires afghans et canadiens abandonnent la zone qui redevient tout de suite un centre taliban. Une offensive devient de nouveau nécessaire en septembre.

Bataille[modifier | modifier le code]

Le début de la bataille est très favorable aux Canadiens. Ils encerclent les Talibans en moins d'un jour avant de demander des bombardements d'artillerie lourde et d'avions. Les insurgés subissent ainsi de lourdes pertes mais les Canadiens se heurtent aussi à une forte résistance et, le second jour de l'attaque, 8 soldats canadiens sont tués. Cependant, les jours suivants, les Talibans sont contraints d'abandonner leurs positions et de battre en retraite par les montagnes. Quelques combats sporadiques ont encore lieu mais les Canadiens s'emparent sans difficultés du reste de la vallée.

Pertes[modifier | modifier le code]

Les pertes sont lourdes pour les deux camps. Une dizaine de soldats canadiens ont été tués et une cinquantaine d'autres blessés. Les pertes talibanes sont estimées à plusieurs centaines par l'OTAN.

Notes et références[modifier | modifier le code]