Bataille d'Allauddin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille d'Allauddin

Informations générales
Date
Lieu Allauddin, près de Baghlân
Issue Victoire des taliban
Belligérants
Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan Taliban
Forces en présence
~ 50 hommes[1] Plusieurs centaines d'hommes[1]
Pertes
44 à 53 morts[2],[1]
2 blessés[1]
inconnues

Guerre d'Afghanistan

Coordonnées 36° 07′ 58″ nord, 68° 42′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : Afghanistan
(Voir situation sur carte : Afghanistan)
Bataille d'Allauddin
Géolocalisation sur la carte : Asie
(Voir situation sur carte : Asie)
Bataille d'Allauddin

La bataille d'Allauddin a lieu le pendant la guerre d'Afghanistan.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Dans la nuit du au , les taliban attaquent un poste avancé défendu par deux unités des Forces armées afghanes et un poste de police, situés au village d'Allauddin, dans le district de Baghlan-e-Markazi, dans la province de Baghlân[2],[1]. À l'aube, plusieurs centaines de talibans lancent l'assaut[1]. Après cinq heures de combats, les insurgés envahissent la base[1]. Ils s'emparent des armes, des véhicules et de divers matériels, puis se retirent après avoir incendié la base[1].

Les pertes[modifier | modifier le code]

Le , les autorités locales de Baghlan affirment que neuf policiers et 35 soldats ont été tués lors de l'attaque[2]. Le ministère afghan de la défense confirme l'attaque mais ne donne pas de bilan[2]. Le New York Times cite également le témoignage anonyme d'un responsable de la police, qui donne un bilan de 30 soldats et neuf policiers tués, ainsi que deux soldats blessés[1]. Ferozuddin Aimaq, un conseiller municipal de la province Baghlan, fait quant à lui état de la mort de 45 soldats et huit policiers[1]. Il affirme que « la base de l'armée est recouverte de corps de soldats et de policiers »[1]. Selon Mahbubullah Ghafari, un autre conseiller de la province de Baghlan, les défenseurs de la base et du poste de police ne comptent que deux survivants[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k et l (en-US) Najim Rahim et Fahim Abed, « Taliban Attack Another Afghan Army Base, Killing Dozens », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  2. a b c et d Le Monde avec Reuters, « Afghanistan : près de 100 morts après deux attaques à Kaboul et dans le Baghlan », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )