Massacre de Kerala

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Massacre de Kerala
Date
Lieu Kerala (Afghanistan)
Victimes Civils afghans
Morts 1 269[1]
Auteurs Flag of Afghanistan (1978–1980).svg République démocratique d'Afghanistan
Guerre Guerre d'Afghanistan
Coordonnées 34° 52′ 35″ nord, 71° 09′ 22″ est

Géolocalisation sur la carte : Afghanistan

(Voir situation sur carte : Afghanistan)
Massacre de Kerala

Le massacre de Kerala est l'exécution le 20 avril 1979 de 1269 hommes[1], adultes et adolescents, au village de Kerala, dans la province du Kounar, dans l'est de l'Afghanistan par le commando 444[1], une troupe d'élite de l'armée afghane, le gouvernement communiste les accusant de conspirer contre le Parti démocratique populaire d'Afghanistan[2].

Ce massacre s'est déroulé dans le contexte des combats entre le pouvoir communiste afghan et les Moudjahidine, quelques mois avant l'invasion soviétique. À ce jour, ce massacre n'a pas été jugé[1], malgré plusieurs enquêtes et rapports internationaux[1]. Les procureurs néerlandais ont tenté d'inculper Sediq Alemyar, considéré par des témoins comme le donneur d'ordre de ce massacre et réfugié aux Pays-Bas, mais les poursuites ont été abandonnées faute de preuves[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Wolfgang Bauer (trad. Philippe Abry), « Retour à Kerala, dans l'est de l'Afghanistan, sur les traces d’un massacre resté impuni », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 14 septembre 2019).
  2. (en-US) « The Kerala Massacre », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le 10 juillet 2018)