Attentat de la mosquée Baqir Al-Olum de Kaboul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Attentat de la mosquée Baqir Al-Olum

Localisation Kaboul (Afghanistan)
Date
Vers 12 h 30
Type Attentat-suicide
Armes Bombe
Morts Entre 27 et 32
Blessés 64
Organisations Drapeau de l'État islamique État islamique
Mouvance Terrorisme islamiste

L'attentat de la mosquée Baqir Al-Olum (aussi retranscrit Baqir-ul-Olum) est un attentat-suicide perpétré le , jour de l'Arbaïn, dans une mosquée chiite de Kaboul, la capitale de l'Afghanistan. Il fait entre 27 et 32 morts, selon les sources, et plus de 60 blessés.

Contexte[modifier | modifier le code]

L'attentat survient en pleine célébration par la communauté chiite de Kaboul du jour de l'Arbaïn, qui marque la fin des 40 jours de deuil après l'Achoura. L'Achoura commémore le meurtre de l'imam Hussein par les partisans des Omeyyades, en 680.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Vers 12 h 30, un kamikaze s'introduit dans la mosquée chiite Baqir Al-Olum (ou Baqirul Olum), dans l'ouest de la ville, et se fait exploser au milieu des fidèles. L'explosion tue 27 personnes et fait des dizaines de blessés, tandis que les vitres volent en éclats[1].

Les dégâts sont importants, le sol de la mosquée est recouvert de poussière, d'éclats de verre, de restes humains et de sang[2].

Les blessés sont évacués vers l'hôpital Istiqlal et vers l'hôpital Emergency de l'ONG italienne du même nom[1].

Bilan[modifier | modifier le code]

Le ministère de l'Intérieur afghan annonce un bilan de 27 morts tandis que la mission des Nations unies, la Manua, parle de 32 morts[2].

Revendication[modifier | modifier le code]

L'État islamique revendique l'attaque via son agence de propagande Amaq[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Afghanistan : au moins 27 morts dans un attentat contre une mosquée chiite à Kaboul », sur leparisien.fr, (consulté le 12 janvier 2017).
  2. a b et c « Afghanistan : attentat meurtrier de l'EI contre une mosquée chiite à Kaboul », sur france24.com, (consulté le 12 janvier 2017).