Bombardement d'Azizabad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lockheed AC-130, image d'archive.

Le bombardement d'Azizabad est un bombardement effectué par les forces armées des États-Unis contre des taliban qui a eu lieu le vendredi 22 août 2008 sur le village d'Azizabad situé dans le district de Shindand, dans la province d'Hérât, en Afghanistan. Un commandant taliban était la cible de cette opération qui a été réalisée par un Lockheed AC-130. Il a été estimé qu'entre 7 et 90 civils ont été tués pendant l'attaque, provoquant de nombreuses réactions internationales.

Causes ?[modifier | modifier le code]

Selon un reportage de la chaine de télévision britannique Channel 4, l'attaque aurait eu lieu à la suite de fausses informations données par un village voisin après une querelle entre ces deux communautés. Le maire de ce village a été condamné à mort pour avoir fourni les informations trompeuses[1].

Victimes civiles et réactions[modifier | modifier le code]

Le bombardement a fait 90 morts civils dont 60 enfants selon les Nations unies qui ont condamné l'opération le 26 août[2]. Le 2 septembre 2008, un rapport du Pentagone annonce que seulement 7 civils ont été tués et que la majorité des tués de l'opération étaient des taliban[3]. La diffusion le 8 septembre 2008 d'une vidéo prise sur un téléphone portable et montrant plus de 40 corps a contraint le commandement américain de la FIAS à demander une réouverture de l'enquête[4]. En mai 2009, le bilan annoncé par les forces américaines fait état de 22 taliban et 33 civils tués.

L'attaque a également été condamnée par le gouvernement afghan dont son président Hamid Karzai et le gouvernement russe.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Une querelle de village à l'origine d'un massacre de l'armée américaine en Afghanistan, selon Channel 4, Nouvel Observateur, 14 juin 2009
  2. At least 90 Afghan civilians killed in recent military operations, says UN, UN news center, 26/8/2008
  3. Straziuso, J. 2008, US probe finds fewer deaths than UN claimed, Associated Press, 3 septembre 2008.
  4. US re-examines Afghan civilian deaths from attack - KansaCity.com, 9 septembre 2008