Écriture redjang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2019 à 05:41 et modifiée en dernier par Verdy p (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Redjang
Caractéristiques
Type Alphasyllabaire
Langue(s) Redjang
Historique
Époque jusqu’au XVIIIe siècle ?
Système(s) parent(s) Protosinaïtique

 Phénicien
  Araméen
   Brahmi
    Pallava (vatteluttu)
     Kawi
      Redjang

Système(s) apparenté(s) batak, lontara, rencong
Codage
Unicode U+A930 à U+A95F
ISO 15924 Rjng

L’écriture redjang (en anglais, rejang) est un alphasyllabaire de type abugida de la famille dite brahmique qui était utilisé dans la région de Bengkulu, dans le sud de l’île indonésienne de Sumatra, avant l’arrivée de l’islam. Il est apparenté à d’autres alphasyllabaires indonésiens, comme l’écriture rencong, l’écriture batak et l’écriture lontara.

On l’appelle localement Aksara Kaganga (« alphabet ka ga nga »), d’après ses trois premières lettres.

Le corpus traditionnel redjang consiste essentiellement en des textes rituels, des incantations de guérisseurs et de la poésie.

La langue redjang est parlée par environ 200 000 personnes dans le nord de la province de Bengkulu, dans les kabupaten d’Argamakmur, Curup, Kepahiang et Muaraaman, et dans la province de Sumatra du Sud, près de Muara Kulam. On distingue cinq dialectes principaux : Lebong, Musi, Kebanagung, Pesisir et Rawas.

L’alphabet redjang

Bibliographie

Voir aussi