Chasse (typographie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chasse (homonymie).
En haut, une police proportionnelle, c’est-à-dire à chasse variable ; en bas, une police non proportionnelle, c’est-à-dire à chasse fixe.
Une chasse fixe conduit à un alignement vertical des caractères, où le i est aussi large que le w
Courier.svg

La chasse, ou avance, est, en typographie, la largeur d’un caractère augmentée de ses approches.

Les variantes les plus courantes de chasse sont condensé (étroite), régulier (intermédiaire), étendu (large). En plus de ces valeurs, on trouve aussi la chasse fixe, ou monochasse, ou police non proportionnelle. Cette dernière est identique à la pratique du stoïchédon et est d’usage très courant en informatique. Consolas est un exemple de police à chasse fixe.

Les approches d’un caractère sont les petites espaces qui le séparent du caractère précédent et du caractère suivant.

Un caractère étendu ne résulte pas d’une modification d’échelle d’un caractère régulier, mais est bien un caractère à part entière, conçu comme tel. Pour des raisons pratiques, des modifications d’échelle peuvent néanmoins avoir lieu grâce aux logiciels de PAO, mais il convient d’utiliser cette possibilité dans des proportions raisonnables (quelques pourcents).

Lors de la conception d’une police, des paramètres importants peuvent contraindre la chasse. Par exemple, dans le cas d’un caractère destiné à la presse quotidienne, il faut pouvoir placer un certain nombre de signes par unité de longueur, ce qui impose une chasse maximale, plutôt étroite. Pour un caractère destiné à des affiches publicitaires, une chasse plutôt large sera plus appropriée, etc.

La chasse est un paramètre indépendant de la graisse, qui joue uniquement sur l’épaisseur du trait. Ces deux paramètres peuvent d’ailleurs être ajustés pour obtenir différentes fontes :

  • léger, léger condensé, léger étendu ;
  • gras, gras condensé, gras étendu.

Exemples[modifier | modifier le code]

Typographies à chasse fixe[modifier | modifier le code]

Typographies à chasse variable[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]