Aller au contenu

Flach Film Production

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juillet 2022 à 21:52 et modifiée en dernier par Arroser (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Flach Film Production
Création 04-08-1983
Forme juridique Société par actions simplifiée (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Boulogne-Billancourt 92100
Direction Jean-François Lepetit
Activité Production de films pour le cinéma et la télévision
Effectif 5 en 2021
Siren 327731766
Site web www.flachfilm.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Flach Film est une société française[1] de production de cinéma et de télévision créée en 1983 par Jean-François Lepetit.

Historique

Après La Vie de famille de Jacques Doillon, produit pour la télévision, ainsi que Dust de Marion Hänsel en coproduction, c’est Trois hommes et un couffin de Coline Serreau qui séduit le jeune producteur pour son premier long métrage en production déléguée. Le film sort en 1985 et connait un large succès avec plus de dix millions d’entrées en France[2], récompensées par les Césars 1987 du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur second rôle pour Michel Boujenah. Le film obtient un tel retentissement dans le reste du monde et aux États-Unis que Léonard Nimoy réalisera un remake adapté au goût nord-américain, Trois Hommes et un bébé (Three Men and a baby) avec l'acteur Tom Selleck, et dont le succès fera naître une suite, Tels pères, telle fille (Three Men and a Little Lady). En l’espace de deux ans, Flach Film produit une dizaine de films dont certains sont considérés comme des classiques du cinéma français contemporain[3][source insuffisante].

Si Jean-François Lepetit choisit les films sur des coups de cœur, il s’engage aussi dans des préoccupations sociales à travers des films parfois marginaux[4]. Le goût du risque et la joie de voir un rêve se matérialiser dans un film le pousse à produire des œuvres[non neutre][réf. nécessaire] telles que Le Brasier d’Eric Barbier, Les Caprices d’un fleuve de Bernard Giraudeau ou encore Romance de Catherine Breillat.

Parmi les films produits ou coproduits par Flach Film, on[Qui ?] peut également citer Le Grand Chemin de Jean-Loup Hubert, Sous le soleil de Satan (Palme d'or du festival de Cannes en 1987) de Maurice Pialat, La Jeune Fille et la Mort de Roman Polanski, Jane Eyre de Franco Zeffirelli, et Abus de faiblesse de Catherine Breillat.

En novembre 2006, Flach Film porte plainte contre Google pour contrefaçon et parasitisme, son film documentaire Le monde selon Bush de William Karel étant gratuitement accessible sur le site Google Video[5]. La société de production obtiendra gain de cause contre le géant américain.

Depuis 2010, Flach Film a cessé son activité de production pour se consacrer exclusivement à l’exploitation de son catalogue. Toute l’activité de production est désormais développée et assurée dans la même ligne éditoriale par une nouvelle société, Flach Film Production[réf. nécessaire].

En novembre 2015, Jean-François Lepetit accorde gratuitement les droits de retransmission de 80 films et séries produits par sa société de production à la chaîne de télévision grecque ERT afin de contribuer à sa relance[6] face aux difficultés économiques de la Grèce.

Fin 2021 la société FLACH FILM est cédée à la société TIGON FILM DISTRIBUTORS, tandis que la société FLACH FILM PRODUCTION  située à Boulogne continue son activité de production TV.

Filmographie sélective

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Années 2020

Notes et références

  1. « FLACH FILM à PARIS 17 (75017), bilan gratuit 2017, sur SOCIETE.COM (327731766) », sur www.societe.com (consulté le )
  2. « Les films français les plus vus des 50 dernières années », sur linternaute.com
  3. « 24 films classiques du cinéma français », sur noirrougejaune.com
  4. « Portraits : Jean-François Lepetit », sur objectif-cinema.com
  5. « Google vidéo poursuivi en France pour "contrefaçon et parasitisme" », sur lexpansion-lexpress.fr
  6. « Jean-François Lepetit soutient la télévision publique hellénique », sur ambafrance-gr.org
  7. Daniel Psenny, « TV - « Les Trois Morts de Mussolini » », Le Monde, (consulté le )

Liens externes