Aller au contenu

Marguerite Andersen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2022 à 22:05 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marguerite Andersen
Description de l'image Photo de Marguerite Andersen.jpg.
Naissance (100 ans)
Magdebourg (Allemagne)
Auteur
Langue d’écriture français
Genres

Marguerite Andersen, née à Magdebourg en Allemagne, le , est une romancière, essayiste et poétesse franco-ontarienne[1].

Biographie

Marguerite Andersen vit à Toronto. Elle détient, depuis 1965, un doctorat en lettres françaises de l'Université de Montréal. Elle a été professeur de français dans plusieurs pays puis professeur de littérature à l'Université Concordia et à l'Université de Guelph. Depuis 1998, elle est rédactrice en chef de Virages, la revue littéraire de la nouvelle franco-ontarienne[2].

Vie littéraire

Marguerite Andersen est une auteure franco-ontarienne importante. Ses origines allemandes, son choix d'écrire dans une langue française minoritaire en milieu anglophone constituent des éléments particuliers qui expliquent sa venue tardive à la littérature[2].

Titres publiés

Romans

Récits poétiques

Nouvelles

Nouvelle jeunesse

Autres publications

  • 1965 - Paul Claudel et l'Allemagne - Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa
  • 1967 - Mécanismes structuraux - en collaboration avec Huguette Uguay, Montréal, Centre de psychologie et de pédagogie
  • 1972 - Mother was not a person - écrits de femmes montréalaises, Marguerite (Margret) Andersen, éd., Montréal, Content Publishing et Black Rose
  • 1975 - Paroles rebelles - Marguerite Andersen et Christine Klein-Lataud, dir., Montréal, Remue- ménage,

Traduction

  • 1999 - Industrial cathedrals of the North / Les cathédrales industrielles du Nord - Louie Palu et Charlie Angus, (Marguerite Andersen, trad.), Toronto, Between the Lines et Sudbury, Prise de parole

Théâtre

  • 1995 Christiane : Stations in a painter’s life, Festival The Gathering, Factory Theatre, Toronto
  • 1998 La fête - au Théâtre La Catapulte (Ottawa) et au Théâtre du Nouvel-Ontario, Sudbury - Prix O’Neill-Karch

Revues littéraires

Notes et références

  1. « Le sort de mère », sur Le Devoir (consulté le )
  2. a et b OCASI, Le centre français de Hamilton, « Guide à la culture franco-ontarienne », sur Établissement, (consulté le ).

Bibliographie

  • Qi Feng: Le mélange de la réalité et de la fiction chez Marguerite Andersen : "De mémoire de femme", "Parallèles" et "Le figuier sur le toit". Presses Académiques Francophones, Saarbrücken 2015

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes