Famille Turpin de Crissé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2021 à 19:15 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Turpin de Crissé
Image illustrative de l’article Famille Turpin de Crissé
Armes de la famille.

Blasonnement losangé d'argent et de gueule
Lignées Alliée à la Maison de Sancerre
Pays ou province d’origine Anjou
Fiefs tenus Crissay-sur-Manse
Fonctions militaires Lieutenant général
Fonctions ecclésiastiques évêque de Nantes, Rennes, Évreux et Amiens
Récompenses militaires Grand-Croix de l’ordre de Saint-Louis
Preuves de noblesse
Admis aux honneurs de la Cour en 1742

Turpin de Crissé était, depuis le XIIIe siècle, le nom des seigneurs de Crissay-sur-Manse, en Indre-et-Loire.

Cette famille est éteinte de nos jours[1].†

Membres

Arbres généalogiques partiels

  • Guillaume Ier Turpin sire de Crissay/de Crissé (cité en 1199, 1214 ; sa femme est inconnue : Laurence de Château-Gontier est parfois avancée, mais la chronologie ne fonctionne pas), a pour fils - Guy Ier et - Herbert Ier. Ce dernier, cité en 1204 et 1238, épouse Isabelle de Perrenay de Semblançay : parents d'Herbert II (cité 1241, 1250 ; x Macée de Beaumont-en-Véron ?). - Herbert II est père de - Guy II (x 1277 Isabelle/Marguerite Ducé/d'Ussé : sans doute Ussé), et il est aussi dit père de Guillaume Turpin de Crissé, évêque d'Angers en 1358-1371 : mais la chronologie fonctionne mal, l'évêque Guillaume semble d'une génération après. Guy II est père de - Guy III (x 1298 Jeanne de Beauçay), père lui-même de Marguerite/Jeanne Turpin (x 1° Jean du Puy du Fou, et 2° Eschivard IV seigneur de Preuilly en 1285-1320), et de - Guy IV (x Jeanne d'Avoir). Guy IV est père de - Guy V (x 1° Marie de Rochefort, et 2° Marguerite fille de Louis Ier de Thouars), lui-même père (du 1°) de Jeanne (x 1385 Guillaume de Naillac vicomte de Bridiers), et de - Lancelot Ier Turpin de Crissé.



  • Jacques Ier et Louise de Blanchefort eurent plusieurs enfants, dont Gabrielle Turpin de Crissé (x Etienne de Sanzay, vicomte du Poitou, frère de René Ier de Sanzay ci-dessus : parents de René II et grands-parents de René III et d'Anne de Sanzay de la Magnane), et - Jacques II (vers 1491-vers 1551). Le fils de Jacques II et de sa 1° femme Catherine du Bellay (mariée en 1514 ; fille de René Ier du Bellay), - Charles Ier, † avant 1594, fut père entre autres enfants de - Charles II, comte de Vihiers. Ce dernier épousa en 1572 Léonore/Eléonore (1552-1580), fille de Claude II de Crevant de La Mothe de Nouâtre, d'où les trois frères suivants, parmi d'autres enfants : - Charles III (qui fait la suite des comtes de Crissé et de Vihiers avec son fils - Charles IV, père de - Henri-Charles, lui-même père de - Philippe-Charles et de - Jacques, derniers mâles de la branche aînée ; la dernière sœur de ces derniers, Agnès Turpin de Crissé, épousa en 1684 François-Romain-Luc de Mesgrigny de Bonnivet) ; René Turpin de Crissé (auteur de la branche des barons de Crissé : extinction dans les mâles en 1862) ; et Louis Ier Turpin de Crissé, comte de Sanzay par son mariage en 1617 avec Marie-Suzanne de Chenu de Sanzay : parents de Louis II de Turpin de Crissé de Sanzay.


Notes et références

  1. « Turpin de Crissé », sur Racines & Histoire

Bibliographie

  • Bernard Mayaud, Recueil de Génélogie Angevine : Turpin de Crissé, vol. 9, . Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • Alphonse de Beauchamp, Mémoires sur madame Turpin de Crissé, Paris, Vernarel et Tenon, . — Ce texte fait partie des Mémoires secrets et inédits pour servir à l’histoire contemporaine, tome 2, pp. 225-342 ; il concerne les missions royalistes de madame Turpin de Crissé, dans l'Ouest de la France, durant la Révolution.
  • Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes