Louis Ier de Thouars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Louis Ier.
Louis Ier de Thouars
Titres de noblesse
Vicomte
Comte
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activité
Père
Conjoint
Enfants
Péronnelle de Thouars
Margaret de Thouars (d)
Isabella de Thouars (d)
Simon de Thouars (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Louis Ier de Thouars, il est né vers 1310 et mort le 7 avril 1370 à Talmont. C'est le fils de Jean Ier et de Blanche de Brabant. Il est seigneur de Talmont et seigneur de Mauléon et par son mariage avec Jeanne II de Dreux, il devient comte de Dreux.

Il succède à son oncle Hugues II. Louis Ier fut fidèle au Roi de France Philippe VI de Valois, il servit dans l'armée de Philippe de Valois en qualité de seigneur banneret de 1338 à 1341 et il participe à partir de 1338 à la lutte contre le Roi d'Angleterre Edouard III. De même il est présent aux côtés du Roi Jean le Bon lors de la défaite de Poitiers le 19 septembre 1356. Par le Traité de Brétigny (8 mai 1360) la Vicomté de Thouars passe sous la tutelle Anglaise et l'anglais Jean de Chandos prend possession de la ville le 3 novembre 1361. La Vicomtesse Jeanne prête serment de fidélité au Roi d'Angleterre en 1363. Louis meurt à Talmond le 7 avril 1370. C'est sa fille ainée Peronnelle qui est son héritière car ses fils Jean est mort en 1355 et le second, Simon de Thouars, Comte de Dreux est mort en 1365.

Mariages et enfants[modifier | modifier le code]

En 1330, il épouse en premières noces Jeanne de Dreux (fille de Jean de Dreux et de Perronnelle de Sully) et devient du fait de sa femme Comte de Dreux. Ils eurent deux fils et trois filles :

  • Simon de Thouars comte de Dreux († le 12 juillet 1365 lors d'un tournoi le jour de son mariage, inhumé dans la chapelle d'Eu), marié à Jeanne d'Artois (1353 † 1420),
  • Jean seigneur de La Chaize-le-Vicomte et de Mortagne (mort jeune en 1355).
  • Péronnelle de Thouars qui épousa Amaury IV de Craon puis Clément Rouault, qui suit,
  • Isabeau de Thouars (épouse de Guy de Nesle puis d'Ingelger d'Amboise et enfin de Guillaume d'Harcourt),
  • Marguerite de Thouars qui épousa en premières noces Thomas Seigneur de Chemillé et de Mortagne puis Guy Turpin Seigneur de Crissay en Touraine.

En juillet 1361, il épousa Isabeau d'Avaugour (fille d'Henri IV d'Avaugour et de Jeanne d'Harcourt) veuve de Geoffroy VIII de Chateaubriand (1314-1347).