Aller au contenu

Lac Ouiatchouan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 10 novembre 2020 à 19:42 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Lac Ouiatchouan
Image illustrative de l’article Lac Ouiatchouan
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC Le Domaine-du-Roy
Municipalité Lac-Bouchette
District forestier Canton Dablon
Géographie
Coordonnées 48° 16′ 22″ N, 72° 11′ 02″ O
Type Naturel
Longueur 2,1 km
Largeur 900 m
Altitude 307 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Hydrographie
Alimentation Rivière OuiatchouanVoir et modifier les données sur Wikidata
Émissaire(s) Rivière Ouiatchouan
Îles
Nombre d’îles 3
Île(s) principale(s) Île Montmorency
Géolocalisation sur la carte : Saguenay–Lac-Saint-Jean
(Voir situation sur carte : Saguenay–Lac-Saint-Jean)
Lac Ouiatchouan
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Lac Ouiatchouan
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Ouiatchouan

Le lac Ouiatchouan (ancienne appellation : lac Ouiatchouane) est une étendue d'eau douce située dans les rangs V et V1, de la municipalité de Lac-Bouchette, dans la MRC Le Domaine-du-Roy, dans la région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec, au Canada. Ce lac situé au cœur du village de Lac-Bouchette est caractérisé par les activités récréo-touristiques, dans un environnement agricole et forestier.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Situé dans le canton de Dablon, le Lac Ouiatchouan s'étend dans les rangs V au rang VI. D'une longueur de 2,1 km dans le sens nord-sud et d'une largeur maximale de 0,9 km, le lac Ouiatchouane s'avère un renflement de la rivière Ouiatchouan. Il reçoit son eau par le chenal situé au sud-ouest qui le relie au lac Bouchette. Bout à bout, ces deux lacs jumelés forment un plan d'eau de 6,3 km de longueur. Un isthme étroit long de 0,5 km qui est traversé du côté ouest par un chenal d'environ 250 m de long désigné la "Passe", sépare les lacs Bouchette et Ouiatchouane. La route de l'Ermitage traverse cet isthme d'Est en Ouest, pour se diriger vers l'Ermitage Saint-Antoine situé à l'ouest du lac, près de la rivière Ouiatchouan.

Les eaux alimentant le lac Ouiatchouan proviennent du lac des Commissaires, lequel coule dans la rivière des Commissaires qui coule sur 3 km vers le nord-est à la limite des rangs V1 et V11. Les plans du Service de la cartographie du Ministère de l'Énergie et des Ressources, du Gouvernement du Québec, indiquent ce segment de rivière comme la rivière Ouiatchouan. Cette rivière se déverse dans le lac Bouchette, lequel se déverse dans le lac Ouiatchouane.

Le lac Ouiatchouane comporte trois îles dont la principale est l'île Montmorency située dans la partie nord du lac, face à l'embouchure du lac. La rivière Qui-Mène-du-Train se déverse sur la rive est du lac Ouiatchouan, au cœur du village du Lac-Bouchette.

Rivière Ouiatchouan

L'embouchure du lac Ouiatchouan se déverse par le nord-ouest au fond d'une baie (profonde de 0,7 km) dans la rivière Ouiatchouan. Cette rivière coule sur 28 km vers le nord pour atteindre le Lac Saint-Jean, à 6,5 km au nord-ouest de l'intersection de la route 155 (Québec) et de la route 169 (Québec). La rivière Ouiatchouan coule surtout en milieu bois, sauf les deux derniers kilomètres de son parcours qui sont de nature agricole[1].

Route 155 et Chemin de fer

La route 155, reliant La Tuque et Chambord (Lac Saint-Jean), longe la partie Est des lacs Bouchette et Ouiatchouan. Cette route traverse le village de Lac-Bouchette, lequel est situé sur la rive Est de ces deux lacs. Le chemin du lac Ouiatchouan contourne par le nord le lac Ouiatchouan. Le chemin ferroviaire du Canadien National longe du côté ouest le lac Ouiatchouan, entre le village et l'extrémité nord du lac.

Ce toponyme a été inscrit le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Vérifications géographiques effectuées le 25 mai 2014 par l'historien Gaétan Veillette (Saint-Hubert, QC) en se référant aux cartes géographiques publiés sur le site Internet Google Map, ainsi qu'aux cartes géographiques datées du 22 oct. 1990 du Service de cartographie du Ministère de l'Énergie et des Ressources, Gouvernement du Québec.
  2. « Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Lac Ouiatchouan (Lac-Bouchette) »

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]