ZENIT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zenit.

ZENIT

Création 1997
Forme juridique Société à but non lucratif
Slogan Le monde vu de Rome
Direction Père Oscar Nader, Légionnaire du Christ
Activité agence de presse
Société mère Innovative Media Inc.
Effectif 62
Site web www.zenit.org

ZENIT est une agence de presse internationale spécialisée, créée par le journaliste espagnol Jesus Colina pour le compte de la Légion du Christ[1], propriété de la société Innovative Media Inc., société à but non lucratif, de droit américain.

Zenit se donne pour mission de fournir « une couverture objective et professionnelle des événements, des questions, des documents touchant l'actualité de l'Église catholique et du monde vus de Rome ».

Pour ce faire, elle diffuse sur son site web un ensemble d'informations en sept langues : allemand, arabe, anglais, espagnol, français, italien et portugais.

Elle offre en outre la possibilité de s'abonner à un service quotidien par courrier électronique, au format .html ou .txt, ainsi qu'à une sélection hebdomadaire. Ces services, par contre, ne sont offerts que dans quatre langues : allemand, anglais, espagnol et français.

L'agence offre un large éventail d'information sur l'actualité du Saint-Siège, incluant, outre une revue des activités du pape, une large vue de la vie interne du Vatican, mais aussi de ses activités diplomatiques, etc., ainsi que sur la vie de l'Église catholique en général, telle que vue depuis le Vatican.

En 2011, son Directeur Jesus Colina a démissionné pour protester contre la façon dont la Légion a caché des informations au sujet du fondateur Macial Maciel, ce qui a fissuré la confiance qu'un directeur d'agence de presse pouvait avoir dans cette institution. [2] [3] [4]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]