Charles P. Thacker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Charles P. Thacker

Description de l'image  Chuckthacker.jpg.
Naissance 26 février 1943 (71 ans)
Pasadena, Californie
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Chercheur en informatique
Distinctions
Lauréat du prix Turing 2009

Charles P. (Chuck) Thacker est un chercheur en informatique qui a contribué à fonder les domaines de l'interface graphique homme-machine, des réseaux de communication et des imprimantes laser.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thacker étudie à l'université de Berkeley, en Californie, où il obtient une licence de physique en 1967. L'année suivante, il rejoint le projet Genie de l'université, qui produit un système à temps partagé. Ce projet devient la Berkeley Computer Corporation. En 1970, comme plusieurs anciens membres de la BCC, Thacker rejoint ensuite le PARC, laboratoire d'informatique du centre de recherche de Xerox à Palo Alto. Pendant les années 1970, il contribue à l'invention d'Ethernet et à la réalisation de la première imprimante laser. En 1983, il rejoint Digital Equipment Corporation, où il met au point Firefly, la première station de travail multiprocesseur. En 1997, il devient membre de Microsoft Research et participe à la conception du Tablet PC[1],[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Thacker est docteur honoris causa de l'École polytechnique fédérale de Zurich[1].

En 2007, il reçoit la médaille John von Neumann pour son rôle central dans la création de l'ordinateur personnel et dans le développement des systèmes informatiques en réseau[3].

En 2010, il reçoit le prix Turing pour l'ensemble de son œuvre, en particulier pour la conception et réalisation du Xerox Alto et ses contributions à Ethernet[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]