Wacken (Strasbourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2014 à 19:42 et modifiée en dernier par Niko67000 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Wacken
Wacken (Strasbourg)
Le Parc des Expositions, place Adrien Zeller
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Alsace
Ville Strasbourg
Arrondissement Strasbourg-Ville
Canton Strasbourg-5
Géographie
Coordonnées 48° 35′ 51″ nord, 7° 46′ 06″ est
Cours d’eau Ill, Aar et canal de la Marne au Rhin
Transport
Tramway Modèle:Ligne CTS / Modèle:Ligne CTS
Bus Modèle:Ligne CTS
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Strasbourg
Voir sur la carte administrative de Strasbourg
Wacken

Le Wacken est un quartier de Strasbourg situé au nord du centre ville. Il est délimité par l'Ill au nord-est, l'avenue Herrenschmidt à l'ouest, la place de Bordeaux au sud et est traversé par l'Aar et le canal de la Marne au Rhin.

Les quartiers strasbourgeois mitoyens sont la Robertsau au nord, le Contades au sud et l'Orangerie à l'est ; à l'ouest se trouve la commune de Schiltigheim.

Administrativement le Wacken est regroupé avec la Robertsau pour former l'ensemble Robertsau - Wacken[1].

Origine

L'île du Wacken, qui a donné son nom au quartier, est située à l'emplacement d'anciens lits du Rhin. Elle s'est constituée par l'apport de nombreux cailloux, graviers et galets charriés par le fleuve durant plusieurs millénaires. Le terme Wacken proviendrait du dialecte strasbourgeois « Wacke » qui signifie pavé et de « Wackele » qui peut se traduire par galet ou caillou[2].

Morphologie

Vue générale depuis la terrasse de l'IPE 4. Au premier plan, la cité-jardin Ungemach

Du point de vue architectural le Wacken est un quartier très hétéroclite. On y trouve un secteur résidentiel composé principalement de villas du début du XXe siècle (le Tivoli), la cité-jardin Ungemach construite dans les années 1920 ainsi que des constructions plus contemporaines datant de la fin des années 1970 à nos jours comme le Parlement européen, la maison de la Région, les sièges du Crédit mutuel Centre Est Europe, du CIC-Est, des MMA et d'Arte.

Le Wacken est donc un quartier très diversifié ou la verdure a également une place importante en particulier avec la présence d'une île entièrement consacrée aux activités sportives et une réserve naturelle.

Le Wacken est surtout connu pour l'implantation du Palais de la Musique et des Congrès (PMC) et du Parc des Expositions qui accueille chaque année la Foire européenne. Le bâtiment principal du Parc des Expositions accueille également le théâtre du Maillon. Actuellement un projet de restructuration est en cours, les halls 9, 10, 11 et l'ancienne patinoire devraient être détruits au profit d'un nouveau centre d'affaires[3]. Le secteur Nord du Wacken devrait être réaménagé et la surface des halls multipliée par 4 et atteindre 50 000m² de surface couvert[4].

Wacken-Europe : un quartier d'affaires international

L'un des grands projets strasbourgeois pour la prochaine décennie, concerne l'édification d'un quartier d'affaires international (200 000 m2) au Wacken sur 12 ha afin de renforcer la vocation européenne de la ville et également de lui redonner son rôle de locomotive économique de toute la région Alsace, près des institutions européennes, en lieu et place des anciens halls du parc des expositions. Les travaux seront réalisés en 2 tranches, une première tranche (100 000 m2 de Shon) de 2013 à 2017 avec 40 000 m2 de bureau, 30 000 m2 de bureau pour les institutions européennes, 15 000 m2 de logements, 11 000 m2 pour une résidence hôtelière, 4 000 m2 pour des commerces. Le Palais de la Musique et des Congrès est également en travaux en vue de son agrandissement.

La CUS a choisi le projet porté par Bouygues immobilier associé aux architectes Christian de Portzamparc et Jean Mérat dans le cadre de la réalisation de la 1re tranche.

La deuxième tranche se réalisera de 2018 à 2023 pour 100 000 m2 de Shon supplémentaires.

Une chaufferie biomasse sera construite à l'angle de la rue Fritz Kieffer et du futur raccordement avec l'autoroute A350. Elle fournira en chaleur les lots du quartier d’affaires international et le parc des expositions mais aussi le lycée Kléber, le Palais de la musique et des congrès, l’île des sports[5].

Description

Le bâtiment Louise Weiss ou IPE 4, au bord du Bassin de l'Ill.

Le Parc des Expositions constitue le coeur du quartier, juste en face se dresse, depuis 2004, la Maison de la Région - siège du conseil régional d'Alsace. Un peu plus au sud, on trouve le Palais de la Musique et des Congrès et le Parc du Tivoli.

La façade de la villa Herrenschmidt est en fait l'ancienne façade de la première Banque de France située place Broglie. Lors des travaux de reconstruction au cours de l'entre-deux-guerres la façade fut acquise par la famille Herrenschmidt, démontée, puis remontée sur cette villa[6]. C'est aujourd'hui la bibliothèque alsatique du Crédit Mutuel.

La villa Voltaire, située rue Jean-Jacques Rousseau (appelée ainsi en souvenir du séjour de ce dernier à Strasbourg en 1765) dans le secteur du Tivoli, de style néo-classique, a été construite à la fin du XIXe siècle à l'emplacement de l'ancien château de l'Île-Jars qui appartenait à la comtesse de Lutzelbourg. Voltaire rendit visite à la comtesse en aout 1753. Elle abrite aujourd'hui la Représentation permanente de l'Allemagne auprès du Conseil de l'Europe[6].

La chapelle Notre-Dame du Wakcen, rattachée à la paroisse Saint-Pierre-le-Jeune catholique, se trouve rue Léon Boll.

La partie nord-est du Wacken est intégrée au quartier européen de Strasbourg avec la présence du Centre européen de la jeunesse, d'Arte et du Bâtiment Louise Weiss du Parlement européen ou IPE 4 qui a été construit en 1999 au bord de l'Ill et du canal de la Marne au Rhin à côté de la cité-jardin Ungemach.

Notons également la présence de la Direction de Voies navigables de France et des grands hôtels Hilton et Mercure (autrefois Holiday Inn).

Le quartier compte deux écoles: l'école Édouard Branly et l'école maternelle du Wacken.

Le Wacken comporte de nombreux équipements sportifs: le Hall Rhénus Sport, le Hall AGR, les Stades de l'Ill et du Canal, Tennis et la Piscine du Wacken.

Depuis 2000 le quartier est desservi par la ligne Modèle:Ligne CTS du tram et par la ligne Modèle:Ligne CTS depuis 2007 via les stations Wacken et Parlement européen.

L'ancienne déchetterie du Wacken qui se trouvait rue Lauth est désormais utilisée par le service propreté urbaine de la ville. Elle a été remplacée par une nouvelle déchetterie située rue de l'église rouge près de Schiltigheim.

La place de Bordeaux est, avec la place de Haguenau, l'une des principales entrées de la ville. Elle marque la limite entre le Wacken et le quartier du Contades. Elle est bordée à l'ouest par le lycée Kléber et à l'est par la Maison de la Radio et de la Télévision, siège de France 3 Alsace.

La Caserne Turenne, ancienne Illthor Kaserne, marque la limite avec le quartier de l'île Sainte-Hélène.

Notes

  1. Carte des 15 quartiers administratifs de Strasbourg.
  2. Répertoire des rues Strasbourg et banlieue, DNA, 1992
  3. Patrick Schwertz, « Attirer le siège des entreprises », sur Dernières Nouvelles d'Alsace,
  4. MSK, « Le projet Wacken Europe se précise », sur Dernières Nouvelles d'Alsace,
  5. La future chaufferie du Wacken, article des DNA du 19 décembre 2014.
  6. a et b Strasbourg Secret, Bernard Vogler, Élisabeth Loeb-Darcagne, photographies de Christophe Hamm, Les Beaux Jours, 2008.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Bénédicte Leclerc et Richard Lang Transformation urbaine et projet architectural, le Wacken dans « la ceinture verte » de Strasbourg, Association pour la recherche près l'Institut d'architecture et d'urbanisme de Strasbourg, 1983, 171 p.
  • Freddy Sarg (pseud.), Le Wacken, Oberlin, Strasbourg, 1985, 79 p. (ISBN 2-85369-044-X)