Crédit mutuel Centre Est Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Crédit mutuel Centre Est Europe

alt=Description de l'image Credit Mutuel.svg.
Création 1882
Personnages clés Étienne Pflimlin
Forme juridique banque mutualiste
Slogan La banque à qui parler
Siège social Drapeau de France Strasbourg (France)
Actionnaires clients/sociétaires
Activité Banque et Assurances
Filiales ACM (Assurances du Crédit mutuel), Euro-Information, NRJ Mobile
Site web www.cmcee.creditmutuel.fr
Capitalisation non coté

Le Crédit mutuel Centre Est Europe (CMCEE) est une caisse mutuelle du groupe bancaire français Crédit mutuel siégeant à Strasbourg. C'est une des 18 fédérations régionales du Crédit Mutuel.

Le CMCEE désigne également l'une des 6 caisses fédérales de Crédit Mutuel, dont fait partie la fédération précitée. Elle est également appelée CM11-CIC et il s'agit de la caisse fédérale dominante au sein du groupe Crédit mutuel : elle représente 80 % de l'activité du groupe[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La fédération Crédit mutuel Centre Est Europe regroupe initialement les caisses du Crédit Mutuel d'Alsace, de Lorraine, de Champagne-Ardenne, de Bourgogne et de Franche-Comté.

Au sein de la caisse fédérale se sont adjointes à cette fédération celles du Sud-Est (Lyon), de l'Île-de-France (Paris), de Normandie (Caen), de Méditerranée (Marseille), du Centre (Orléans), de l'Ouest (Nantes), du Midi-Atlantique (Balma), de Savoie Mont Blanc (Annecy), du Dauphiné-Vivarais (Valence), et de l'Anjou (Angers), dernière en date en 2012.

Les filiales[modifier | modifier le code]

Les filiales les plus importantes du Crédit mutuel Centre Est Europe sont :

Siège à Strasbourg (Wacken)

Les filiales immobilières du CMCEE sont :

  • Afedim (commercialisation-défiscalisation) ;
  • CM-CIC Epargne Salariale ;
  • CM-CIC Lease (crédit Bail Immobilier) ;
  • CMH (Cautionnement mutuel habitat) ;
  • Sarest (lotisseur) ;
  • Soparim (Gestion d'actifs).

Le CMCEE n'est pas la seule fédération au sein du Crédit Mutuel à proposer ses services à l'ensemble du groupe. Ainsi, le Crédit mutuel Arkéa possède également sa propre filiale d'assurance (Suravenir). Chaque fédération de Crédit Mutuel choisit pour chaque domaine de travailler avec des filiales d'Arkéa, de Crédit Mutuel Centre-Est Europe, voire de développer sa propre offre.

Autres activités[modifier | modifier le code]

En plus de son activité bancaire, le Crédit mutuel Centre Est Europe est un groupe de presse propriétaire de 75 % du quotidien L'Alsace-Le Pays et de 100 % du Républicain lorrain. Il détient aussi, aux côtés du groupe de L'Est républicain de Gérard Lignac, 49 % du groupe EBRA (holding Est Bourgogne Rhône-Alpes), qui coiffe les journaux du pôle Rhône-Alpes rachetés à la Socpresse de Serge Dassault : Le Progrès, Le Dauphiné libéré, Le Bien public[2], etc.

Le Crédit mutuel possède également la filiale mobile de NRJ (nommée NRJ Mobile) et propose des offres de téléphonie développées par sa filiale informatique (NRJ Mobile et CLeMobile pour les clients du Crédit mutuel). Le groupe a ainsi participé à des tests sur le paiement sans contact avec son téléphone portable.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]