Vieil Yssel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vieil IJssel)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir IJssel (homonymie).

51° 47′ 39″ N 6° 49′ 50″ E / 51.7942, 6.83069

Vieil Yssel
Illustration
Caractéristiques
Longueur env, 80 km
Bassin 2,183 (partie allemande) km2
Bassin collecteur Rhin
Débit moyen ?
Régime pluvial
Cours
Confluence Yssel
Géographie
Pays traversés Allemagne et
Pays-Bas
Pont sur le Vieil Yssel à Doetinchem

Le Vieil Yssel (en allemand : Alte Issel, en bas-saxon : Olde Iessel, en néerlandais : Oude IJssel) est un affluent de l'Yssel. La source et le cours supérieur du Vieil Yssel se trouvent en Allemagne, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie ; aux Pays-Bas, le Vieil Yssel traverse la province du Gueldre, avant de se jeter dans l'IJssel à Doesburg.

Histoire[modifier | modifier le code]

Autrefois, le cours du Vieil Yssel se trouvait plus vers le sud. Historiquement, le Vieil Yssel constitue le cours supérieur de l'Yssel, jusqu'à ce que l'Yssel soit relié au Rhin, peut-être à l'époque romaine.

Cours en Allemagne[modifier | modifier le code]

Le Vieil Yssel naît sous le nom d'Issel, à une hauteur de 57,5 m au-dessus du Normalnull, dans la commune de Raesfeld près de Borken. Ensuite, la rivière coule vers le sud-ouest, à travers le parc naturel du Hohe Mark vers Wesel, où elle dessine une courbe vers le nord-ouest. En passant par Hamminkeln, Isselburg et Anholt, elle atteint la frontière néerlandaise.

Le cours supérieur, depuis sa source jusqu'au pont Möllmannsbrücke, est appelé Westfälische Issel (Issel westphalien). De là jusqu'à Lackhausen (commune de Wesel), on l'appelle Obere Issel (Issel supérieur), puis de là jusqu'à l'embouchure de la Kleine Issel, Mittlere Issel (Issel moyen). De là à la frontière néerlandaise, la rivière est appelée Untere Issel (Issel inférieur).

La surface du bassin versant côté allemand est de 2,183 km2. La longueur de l'Issel allemand est d'environ 55 km.

Cours aux Pays-Bas[modifier | modifier le code]

La rivière passe la frontière près de Gendringen, dans la région naturelle de l'Achterhoek. Elle traverse les communes d'Oude IJsselstreek, Doetinchem, Bronckhorst et Doesburg. À Doesburg, le Vieil Yssel se jette dans l'Yssel. De Doesburg jusqu'à Doetinchem, la rivière est accessible à la navigation fluviale.

Affluents[modifier | modifier le code]

Industrie[modifier | modifier le code]

Le long du Vieil Yssel on trouve beaucoup de gisements de minerai de fer. Dès le XVIIe siècle, la région forme le berceau de l'industrie néerlandaise du traitement du fer, et il y a eu beaucoup de fonderies le long de la rivière, par exemple à Gaanderen, Terborg et Doetinchem. De nos jours, la plupart de ces fonderies ont fermé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Cet article se fonde sur la traduction des articles (nl) nl:Oude IJssel, (nds-NL) nds-nl:Olde Iessel, (de) de:Alte Issel et (en) en:Oude IJssel.