Vibrato

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le vibrato (repris du même substantif italien, dérivé de l'adjectif vibrato « vibré ») est une modulation périodique du son d'une note de musique. La nature de cette modulation (purement de hauteur ou non) dépend de la nature de l'instrument et de la technique qu'utilise le musicien.

L’effet vibrato est le premier effet à avoir été créé de manière électronique. Il consiste à prendre le signal de l’instrument et de varier rapidement sa fréquence. En d’autres termes, on fait varier la hauteur du son autour de sa tonalité.

Au violon et aux cordes frottées, cette modulation, que l'on obtient par un mouvement du doigt sur la corde, concerne la hauteur du son, l'intensité contrôlée par l'archet étant maintenue constante.

Dans le chant, l'intensité n'est en général pas maintenue constante et la modulation périodique concerne à la fois la hauteur et l'intensité, dans des proportions variables selon la technique. Dans les instruments à vent, la modulation périodique obtenue par le diaphragme, comme dans le chant, concerne cependant davantage l'intensité que la hauteur. À l'orgue, un dispositif mécanique sur la soufflerie, que l'on appelle le ‘‘tremblant‘‘, permet un effet semblable (modulation principalement d'intensité).

Le piano ou le clavecin ne permettent pas le vibrato. Mais le clavicorde permet un vibrato de hauteur, sans modulation d'intensité, par modulation de l'appui du doigt sur la touche. Le vibrato digital, avec modulation de hauteur sans modulation d'intensité, se pratique sur le luth, la guitare classique et d'autres instruments à cordes pincées. Le vibrato, sur les instruments amplifiés (orgue Hammond, guitare électrique, etc.) peut aussi être obtenu par un moyen électromécanique : la cabine Leslie.

Comme tous les effets de nuance, le vibrato apporte une expressivité particulière selon la façon dont il est effectué : vite ou lentement, de façon fluide ou saccadée... Il faut le distinguer du trémolo, qui consiste lui à faire varier l'intensité de la note autour d'une valeur moyenne en conservant la hauteur de départ.

Guitare[modifier | modifier le code]

Fichier audio
Exemple de vibrato léger sur guitare électrique. (info)

Des difficultés  pour  écouter le fichier ? Des problèmes pour écouter le fichier ?

Le vibrato peut désigner deux choses dans l'univers de la guitare : l'effet de vibré, noté par des vaguellettes sur les tablatures, ou un accessoire permettant de réaliser cet effet – sur les guitares électriques. Il s'agit d'une tige métallique enfoncée ou vissée au niveau du chevalet, qui permet de faire bouger les cordes. Son appellation anglophone est whammy bar.

Article détaillé sur l'accessoire : Vibrato (guitare).

Le vibrato peut s'apparenter à la technique du bend mais il ne faut pas les confondre pour autant. Le vibrato fait varier rapidement la hauteur du son plusieurs fois par seconde. Le bend consiste à courber la note, la rendant plus aigüe, et à la tenir à cette hauteur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]