Sprechgesang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Sprechgesang, plus communément désigné comme parlé-chanté, est un style de récitation à mi-chemin entre la déclamation parlée et le chant, inventé par Engelbert Humperdinck dans son opéra Die Königskinder (les enfants royaux) mais surtout connu pour avoir été repris par Schönberg dans le Pierrot lunaire. De l'allemand « chant parlé », il est défini d’une manière assez peu précise : ce traitement de la voix pose en effet de nombreux problèmes techniques (notamment pour la notation) et stylistiques, qui prêtent aujourd'hui encore à des controverses. Le Sprechgesang constitue un apport capital à la musique contemporaine.

Œuvres classiques dans lesquelles on retrouve le Sprechgesang[modifier | modifier le code]

Textes traitant du Sprechgesang[modifier | modifier le code]

Boulez : Dire, jouer, chanter in Points de repère, 1981.

Influences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, le mouvement Beat d'une part, des artistes Noirs d'autre part, ont désigné par l'expression Spoken word (mot parlé) une technique similaire de poésie à voix haute, souvent accompagnée de musique, dont le slam est l'évolution directe.

Les poètes Beat Allen Ginsberg, ou Lawrence Felinghetti ont enregistré de nombreux disques de spoken word.

Les plus célèbres restent néanmoins The Last Poets. Ce groupe de poètes noirs fortement inspirés politiquement par Marcus Garvey, est ouvertement révolutionnaire. Parfois désignés comme les ancêtres ou les précurseurs du rap, ils se sont formés en 1968 et sont toujours en activité en 2007.

Gil Scott-Heron, avant d'évoluer vers une musique nettement soul-jazz, débuta sa carrière artistique comme poète scandant ses textes engagés sur scène, avec un accompagnement musical très réduit. Son titre phare, The Revolution Will Not Be Televised (1971), à la transition du spoken word et de la soul, préfigure lui aussi le rap, et prolonge la longue histoire du chant-parlé.

Chanteurs et groupes rock, utilisant le chant parlé[modifier | modifier le code]

Article connexe : Spoken word#En France.