Répétiteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Cercle répétiteur de Borda, disposé pour les observations azimutales.
  • Au sens premier, en français, un répétiteur a pour fonction de faire comprendre à des élèves la leçon d’un enseignant. Le temps de travail correspondant est une répétition. Ce mot peut prendre le sens de professeur particulier, synonyme en ce cas de précepteur.

« L’enseignement normal des maîtres se continue, ainsi que l’enseignement pratique, jusqu’à l’obtention du grade d’agrégé. On peut dire d’ailleurs que leur apprentissage est de tous les momens ; car, outre la surveillance des dortoirs, des récréations, des travaux manuels, des mouvemens intérieurs et des promenades, ils ont aussi leur collaboration dans l’œuvre des professeurs ; leur titre de répétiteur est parfaitement justifié ; car, la classe achevée, ils en font une sorte de répétition, en exerçant individuellement tel ou tel élève en retard sur ses camarades, en s’efforçant de corriger chez celui-ci ou chez celui-là un vice de prononciation, une habitude mauvaise dans le jeu des organes vocaux. »

— Félix DELTOUR, « L'institution nationale des sourds-muets de Paris », dans la Revue des Deux Mondes - 1892 - tome 111, p.210.

  • Un répétiteur de théâtre, dans les arts du spectacle et de la scène, intervient en soutient artistique du metteur en scène et/ou des comédiens ; ou dans le cadre d'un enseignement artistique. Constamment confronté à des personnalités artistes en situation de stress qu'il doit conseiller et corriger, le répétiteur de théâtre doit posséder un réel talent pédagogique, en plus de ses compétences artistiques et techniques.
  • Plus spécifiquement, un pianiste-répétiteur dans un opéra, un corps de ballet, un chœur d'opéra ou une chorale, est le musicien qui, sous la direction du chef d'orchestre, du chorégraphe ou du chef de chœur, remplace l'orchestre pendant les répétitions de l'œuvre mise au programme. Il doit entre autres savoir réaliser et jouer en direct une réduction de la partition d'orchestre (conducteur), exercice de déchiffrage le plus complexe du solfège.
  • En anglais, le mot français répétiteur est employé dans le contexte du chant (correspondant au « répétiteur de chant » français) ou de la danse (correspondant au « répétiteur de ballet » français). Autrement il existe l'expression : Drama coach.
  • En italien existe le terme repetitore, qui peut avoir le sens de Maestro sostituto ou collaboratore, assistant du maître, son second.
  • Dans les domaines électro-techniques et électroniques, un répétiteur est un dispositif qui répète un signal afin d’augmenter sa portée ou d’empêcher sa dégradation. Voir à titre d'exemple le répétiteur dans les signaux ferroviaires britanniques.
  • Un répétiteur gamma doux est une source astrophysique de rayons gamma connaissant des épisodes d'émission violents, récurrents mais irréguliers.
  • Le Répétiteur est une nouvelle d'Anton Tchekhov.
  • En hébreu, le nom correspondant à « répétiteur » (תנא : tana en judéo-araméen) est l'origine des Tannaïm qui sont, au sens large, les Sages dont les opinions sont rapportées dans la Mishna et, au sens restreint, ceux qui l'ont codifiée.
  • Le cercle répétiteur de Borda ou cercle de Borda est un instrument conçu par le Chevalier Jean-Charles de Borda et réalisé par Étienne Lenoir. Destiné aux mesures terrestres, il permet d' effectuer des mesures d'angles à la seconde près, mesures dix fois plus exactes que celles des meilleurs sextants de l'époque.

Sur les autres projets Wikimedia :