Staccato

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
staccato

Le staccato ou « piqué » — c'est-à-dire, le phrasé en notes détachées — désigne un type de phrasé dans lequel les notes des motifs et des phrases musicales doivent être exécutées avec des suspensions entre elles. C'est une technique instrumentale s'opposant au legato. On appelle souvent le phrasé intermédiaire non-legato, ou même détaché ; le staccato est alors considéré comme davantage détaché.

Solfège[modifier | modifier le code]

Ces notes détachées sont indiquées au moyen d'un point placé au-dessus ou au-dessous de la tête de la note — généralement, à l'opposé de la hampe de la figure de note.

  • Exemple :
Détaché ou staccato

Parfois, la suspension entre les notes est plus longue ; les notes sont alors appelées notes piquées. D'autres fois, la suspension est plus courte ; les notes sont alors appelées notes portées — appelées parfois, notes lourées.

  • Notes piquées et notes portées sont souvent indiquées ainsi :
Notes piquées et notes lourées

Remarquons que d'autres signes sont parfois employés pour indiquer des formes spécifiques de staccato. Certains d'entre eux peuvent en même temps faire référence à des nuances et équivalent ainsi à de simples accents. D'autre part, la signification de tous ces signes varie tout spécialement en fonction de l'instrument concerné.

Technique de jeu[modifier | modifier le code]

On accentue le changement de note en piquant, en écourtant la note ; selon l'instrument, on relâche la touche au piano, on repose les doigts de la main droite sur les cordes à la guitare, on respire en chant, on fige l'archet sur la corde pour les instruments à cordes, on retient les percussions, etc...

Voir aussi[modifier | modifier le code]