Envelope filter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Extrait audio d'une basse électrique jouée en slap avec un envelope filter.
Pédale d'effet Mad Professor Snow White Autowah, avec quatre contrôles : sensibilité, biais, résonance, decay.
Le Mu-Tron III, premier envelope filter commercialisé en 1972.

L'envelope filter (ou autowah) est un effet audio, basé sur un filtre passe-bande qui s'ouvre en fonction de l'enveloppe sonore. Il fonctionne avec un circuit détecteur d'enveloppe. Il réagit ainsi à la façon dont l'instrument de musique est joué : plus l'attaque de la note est forte, plus le filtre s'ouvre et plus le son est aigu. Créé dans les années 1970, l'envelope filter est généralement utilisé à la basse, à la guitare électrique ou au clavier ; on le retrouve principalement dans le funk.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier envelope filter est le Mu-Tron III (en), commercialisé en 1972[1]. D'autres marques, comme Ibanez, Shin-ei, puis Electro-Harmonix[2] sortent rapidement des modèles similaires[1]. Le guitariste Pete Townshend des Who s'en sert dans le morceau Going Mobile[3] de 1971. Le Mu-Tron III devient rapidement populaire dans le funk, utilisé par le bassiste Bootsy Collins du groupe Funkadelic[4]. En 1973, Stevie Wonder utilise un Mu-Tron III avec un clavinet dans le morceau Higher ground[2].

Le bassiste Flea des Red Hot Chili Peppers utilise également l'envelope filter[4].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

L'envelope filter est un effet audio de filtre, c'est-à-dire qu'il ne laisse passer que certaines fréquences. Contrairement à une pédale wah-wah, où le filtre passe-bande est activé au pied, l'ouverture du filtre d'un envelope filter est déclenchée par l'attaque de l'instrument de musique[4],[5]. Ainsi, en jouant doucement, le filtre s'ouvre un petit peu, et en jouant plus fort, le filtre s'ouvre davantage, laissant passer plus d'aigus[4].

Les contrôles de cet effet incluent la fréquence du filtre, la sensibilité du filtre à l'attaque de l'instrument, ou encore le sens d'ouverture du filtre (des graves vers les aigus, ou au contraire des aigus vers les graves)[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) You Nakai, Reminded by the Instruments: David Tudor's Music, Oxford University Press, (ISBN 978-0-19-068678-9, lire en ligne), p. 544
  2. a et b (en) Dave Hunter, The Rough Guide to Guitar, Rough Guides UK, (ISBN 978-1-4053-8873-3, lire en ligne), p. 317
  3. (en) Eilon Paz, Stompbox: 100 Pedals of the World's Greatest Guitarists, Clarkson Potter/Ten Speed, (ISBN 978-1-9848-6061-3, lire en ligne), p. 335
  4. a b c d et e (en) Adrian Ashton, The Bass Handbook: A Complete Guide for Mastering the Bass Guitar, Rowman & Littlefield, (ISBN 978-1-4768-5302-4, lire en ligne), p. 20
  5. Benoît Courribet, « Traitements audionumériques pour la guitare électrique amplifiée », Appareil, no 5,‎ (ISSN 2101-0714, DOI 10.4000/appareil.1036, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :