Valentin Feldmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Valentin Feldmann
Photographie de Feldmann
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
KievVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Activités
Formation
Lieux de travail
Œuvres principales
Vue de la sépulture.

Valentin Avgoustovitch Feldmann (en russe : Валенти́н Авгу́стович Фе́льдман), né le à Saint-Pétersbourg et mort le à Kiev, est un architecte et aquarelliste russe et ukrainien, auteur de plusieurs projets d'églises orthodoxes et d'édifices civils à Sébastopol.

Biographie[modifier | modifier le code]

Valentin Feldmann naît à Saint-Pétersbourg dans une famille d'origine allemande dont le père est agronome. Il entre en 1882 à l'académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, au département d'architecture. Il prend des leçons d'aquarelle auprès du professeur Gogolinski et de Luigi Premazzi. Après ses études, il devient assistant de l'architecte moscovite, Alexandre Pomerantsev (ru).

En 1890, il devient membre effectif de l'amicale des aquarellistes russes[1]. Il prend part à des expositions d'aquarelles à Saint-Pétersbourg, à Kiev, à Kharkov, à Sébastopol et à Odessa. Il est l'auteur de plus de huit cents œuvres y compris des dessins et des esquisses, ainsi que de livres sur la théorie et la pratique de l'aquarelle. De 1891 à 1905, il travaille à Sébastopol. En quatorze ans, il conçoit de nombreux édifices en Crimée, parmi lesquels :

En 1905, Feldmann s'installe à Kharkov, où il commence à enseigner l'architecture, d'abord à l'institut technologique (1906-1910), puis à Kiev à l'institut polytechnique (1910-1922). Il donne ensuite dans d'autres écoles des leçons d'art jusqu'à sa mort.

Il compte parmi ses élèves l'architecte constructiviste Iossif Karakis (ru)[3] (1902-1988) et le sculpteur Grigori Vassilievitch (ru) (1904-1976). Feldmann était membre de la Société des artistes kiéviens (1914-1919) et membre-fondateur de l'Amicale des artistes de Kiev (1916-1918).

Aquarelles[modifier | modifier le code]

Constructions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Devenue plus tard la Société Kouïndji
  2. « Le Musée du panorama de Sébastopol » sur le site webmestre.roubaud.free.fr.
  3. (ru) Sergueï Babouchkine, Irma Karakis, et al., Iossif Karakis, architecte: destin et œuvre (album-catalogue pour le centenaire de Karakis), chapitre: L'Ironie du sort, Kiev, 2002, Н0(4УКР)6-8, (ISBN 966-95095-8-0)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :