Université de Chicago

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 novembre 2014 à 17:05 et modifiée en dernier par Cinerama14 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « université US » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.
Université de Chicago
Histoire
Fondation
Statut
Type
Nom officiel
University of Chicago
Régime linguistique
Fondateur
Président
Jason Wong
Devise
Crescat scientia, vita excolatur
Membre de
Consortium of Social Science Associations (d), arXiv, IIIF Consortium (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
15 000Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif
2 350Voir et modifier les données sur Wikidata
Enseignants
2 168
Localisation
Pays
Ville
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Joseph Regestein Library
Midway Plaisance
Robbie House, sur le campus ; dessinée par Frank Lloyd Wright

L'université de Chicago (en anglais, The University of Chicago) est une université privée américaine, située dans le quartier de Hyde Park à Chicago.

Description

Elle fut fondée en 1890 par le philanthrope John D. Rockefeller et a commencé ses premiers cours le . Elle fut l'une des premières universités américaines conçues comme combinaison de la formule américaine de l'université des arts libéraux et de la formule allemande de l'université de recherche.

Affiliée avec 85 lauréats du prix Nobel, l'université de Chicago est actuellement considérée comme l'une des meilleures institutions de recherche du monde. Historiquement, l'université est réputée pour son programme unique d'études centrales et pour d'autres innovations initiées par Robert Maynard Hutchins dans les années 1930 (incluant le calendrier académique basé sur le quarter), et pour des mouvements académiques influents comme l'école de Chicago en économie, l'école de Chicago en sociologie, pour sa critique littéraire, et pour le mouvement de loi et d'économie en analyse légale. Elle est classée 9e dans le classement mondial des universités établi par l'université Jiao Tong de Shanghai et 7e dans le classement mondial publié par le Times Higher Education en 2009. Le 23 octobre 2006, The University of Chicago Graduate School of Business est numéro 1 au classement des meilleures écoles de commerce réalisé par le magazine Business Week. L'université de Chicago possède la presse universitaire la plus développée des États-Unis[1]

Elle fut le site de la première réaction nucléaire contrôlée, réalisée le 2 décembre 1942 sous la direction d'Enrico Fermi.

Dans le domaine sportif, les Chicago Maroons défendent les couleurs de l'université de Chicago.

Quelques étudiants et professeurs célèbres

Professeurs

Notes et références

  1. (en) « Duffy is named Director of the University Press », The University of Chicago Chronicle, (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe