UHU

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Uhu.

UHU

alt=Description de l'image UHU logo.svg.png.
Création 1932
Dates clés 1905 achat d'une usine

1932 invention de la colle synthétique et transparente 1990 création de UHU France 1994 création de UHU Italie

1995 UHU a été reprise par Bolton, un groupe italien
Fondateurs Albert Fischer
Forme juridique GmbH & Co. KG
Slogan Colle tout sur tout
Siège social Drapeau d'Allemagne Bühl (Allemagne)
Activité Chimie (adhésifs)
Produits Colle en bâton, tube de colle, pastilles autocolantes, etc.
Société mère Bolton Group[1]
Filiales UHU México UHU America UHU france UHU Italie UHU Australia.
Effectif 450
Site web www.uhu.com
Chiffre d’affaires 540 millions d'euros (2007)

UHU est une entreprise allemande produisant de la colle, principalement pour un usage domestique comme les bâtons et les tubes.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1905, le pharmacien August Fischer (de) achète la petite usine chimique de Ludwig Hoerth, fondée en 1884 à Bühl. Il va d'abord poursuivre la production d'encres, tampons encreurs, peintures et adhésifs[2].

En 1932, August Fischer invente la première colle en résine synthétique limpide prêt à l'emploi avec laquelle on peut assembler plusieurs éléments. Il s'agit d'une solution à 40 % de polyacétate de vinyle mélangé à de l'acétone et de l'acétate de méthyle. Elle peut s'appliquer aux premières matières plastiques telles que le bakélite et sert dans la construction de l'espace intérieur du zeppelin Hindenburg.

August Fischer pense à la vente de sa colle au grand public. Il en fait une fourniture de bureau et lui donne le nom de UHU, le hibou grand-duc en allemand, qui vit dans la Forêt-Noire, près de laquelle la société est implantée[3]. Fischer suit la tradition de l'entreprise papetière de donner des noms d'oiseaux (comme Pelikan et Marabuwerke (de)). Cette appellation est choisie parce qu'elle est facile à prononcer dans toutes les langues.

Le produit le plus connu de UHU est la colle grand public comme les bâtons pour la papeterie et les tubes pour le petit bricolage. Ses produits vont de l'adhésif à usage domestique à de la colle, de l'adhésif et des produits d'étanchéité pour une utilisation industrielle très spécialisée.

En 1971, la compagnie passe dans les mains du groupe britannique Beecham (qui deviendra bien plus tard une filiale de GlaxoSmithKline). Il veut s'en séparer en 1989 et monte un management buy-out. Depuis 1994 UHU est une filiale en propriété exclusive de la société italienne Bolton Group.

UHU fait 60 % de ses ventes à l'export et est vendu dans plus de 125 pays. Son plus grand concurrent sur le marché allemand est le groupe Henkel avec les marques de colle Pattex et Pritt. Mais UHU s'est tellement imposé en Allemagne que la marque est devenue un nom pour désigner la colle[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]