Colle vinylique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les colles vinyliques sont des colles blanches destinées à coller le bois et tous ses dérivés ; elles peuvent servir aussi à réunir des matériaux tels que le papier, le carton, le tissu et le verre, et aussi à la fabrication de porcelaine froide. Pour des questions de séchage, une des deux surfaces doit être absorbante, par exemple bois sur verre mais pas verre sur verre. Par ailleurs ces colles ne conviennent qu'aux matériaux hydrophiles (donc pas aux plastiques) et sont incompatibles avec les métaux, surtout le fer avec lequel une réaction chimique a lieu. Elles sont constituées de polyacétate de vinyle (ou PVAc) en solution aqueuse.

Elles conviennent aux travaux de menuiserie intérieure et à la réparation d'objets non soumis à l'humidité (pour l'extérieur, on utilisera des colles polyuréthanes).

Après séchage, le film de colle devient transparent et pratiquement invisible. Attention toutefois, la colle imperméabilise le bois. Si on avait à le teindre (brou de noix, lasure, verni teintant), les bavures de colle apparaîtraient; en revanche la peinture ne pose pas de problème.

Application[modifier | modifier le code]

  • Nettoyer les surfaces à encoller. Si la surface est très lisse et imperméable une légère abrasion au papier de verre peut améliorer l’adhérence.
  • Encoller les surfaces à l'aide d'un pinceau ou d'une spatule, si la surface est poreuse (style panneau d'aggloméré) et absorbe tout, il faut alors passer une seconde couche. Si au cours du serrage, la colle ne bave pas à la jointure c'est que la quantité était insuffisante.

Au cas où les surfaces ne sont pas planes et ne se touchent que par endroit on peut "charger" la colle c'est-à-dire la mélanger avec de la sciure de bois, de la céramique en poudre ou autre (surtout pas de limaille) selon les natures des pièces à coller.

  • Assembler les deux pièces, leur position peut être rectifiée tant que la colle est humide.
  • Presser fortement les pièces à assembler, essuyer les bavures avec un linge humide et maintenir à l'aide de serre-joint.
  • Respecter le temps de séchage dont la durée peut varier du simple au triple (suivant la composition de la formule), mais en général ne dépasse pas 24h.
  • Si nécessaire, découper les bavures de colle encore souples à l'aide d'un cutter.

Décollage[modifier | modifier le code]

Un ancien collage à la colle vinylique peut être assoupli et décollé par injection de vinaigre. On peut aussi utiliser la chaleur, si l'objet la supporte, celle d'un fer à repasser par exemple.

Conservation[modifier | modifier le code]

En cas d'épaississement il suffit d'ajouter de l'eau et de mélanger, attention toutefois au risque de croupissement à long terme de cette eau si elle n'est pas pure. Il faut garder la colle à l’abri du gel qui peut la détruire.

Article connexe[modifier | modifier le code]