Scotch (ruban adhésif)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir scotch.
Un ancien rouleau de Scotch

Le terme de Scotch est souvent utilisé pour parler du ruban adhésif sur une seule face et transparent, permettant par exemple de réparer des déchirures, d'assembler, ou de coller à un mur des feuilles de papier.

C'est une marque déposée appartenant à la société 3M. Le mot Scotch doit, à ce titre, s'écrire avec une capitale initiale. C'est plus particulièrement l'ingénieur Dick Drew qui inventa ce système adhésif, en 1925.

Historique de l'appellation[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, la mode, dans les années 1920, était de peindre les carrosseries de voiture avec deux couleurs différentes. Les clients exigeaient des délimitations nettes et précises entre les deux tons. La solution adoptée par les carrossiers était de poser des journaux, mais cette solution posait problème au moment du décollage car ce procédé abîmait la peinture. Dick Drew, un jeune assistant de laboratoire de la société 3M qui travaillait à la confection de papier de verre, chercha avec l'accord de ses supérieurs un système plus adapté. Il inventa alors, en 1925, un ruban adhésif large, collant sur les deux bords. Les employés de la société 3M, pensant qu'il s'agissait d'une économie de colle, le surnommèrent ruban écossais (scotch tape), à cause de la réputation des écossais d'être économes. Par diminutif, le mot Scotch entra dans le langage courant en français européen[1].

Un rouleau de Scotch de 1932

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Valérie-Anne Giscard d'Estaing, Le livre mondial des inventions 99, Compagnie 12, Paris, 1998, 284 p. (ISBN 2-221-08806-9)