Scotch (ruban adhésif)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir scotch.
Logo de la marque

Scotch et Scotch Tape sont des marques déposées appartenant à la société 3M ; le mot « Scotch » doit, à ce titre, s'écrire avec une capitale initiale. C'est l'ingénieur Richard Drew qui inventa le système de ruban adhésif transparent sous cette marque en 1930[1].

Le terme « scotch » est devenu par antonomase, un synonyme de « ruban adhésif », désignant un adhésif sur une seule face et transparent, permettant par exemple de réparer des déchirures, d'assembler, ou de coller à un mur des feuilles de papier.

Historique de l'appellation[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, la mode, dans les années 1920, était de peindre les carrosseries de voiture avec deux couleurs différentes. Les clients exigeaient des délimitations nettes et précises entre les deux tons. Richard « Dick » Drew, un jeune assistant de laboratoire de la société 3M qui à l'époque produisait du papier de verre, constata que les peintres en automobile avaient du mal à réaliser des bordures nettes et chercha avec l'accord de ses supérieurs un système adapté. Il inventa alors, en 1925, un ruban adhésif large de pouces (5 cm), collant sur ses deux bords mais pas au milieu. Alors que le produit était testé, un peintre aurait dit « take this tape back to those Scotch bosses of yours and tell them to put more adhesive on it! » (« rapportez ce ruban à vos patrons « Scotch », et dites leur de mettre plus d'adhésif dessus ! »), « Scotch » dans le sens d'« Écossais », à cause de leur réputation à être économes[2]. Le terme restera et sera appliqué à la plus grande invention de Drew en 1930, le ruban adhésif en cellulose et transparent[3].

Par diminutif, le mot « scotch » est aussi entré dans le langage courant en français européen[4].

Rubans adhésifs[modifier | modifier le code]

En 1932, 3M introduit le premier distributeur de Scotch de bureau, en fonte, il pèse environ 3 kg. En 1939, le premier petit dévidoir léger apparait, il est fait de métal embouti[1].

Pendant la durée de la Seconde Guerre mondiale, 3M produira plus de 100 types de rubans adhésifs. Le motif de tartan écossais qui caractérisera la marque est mis en place dès la fin de la guerre et 3M se tourne vers le marché grand-public.

En 2004, le MoMA de New York inclut le Scotch dans son exposition Humble Masterpieces (« modestes chef-d'œuvres »)[5].

Autres produits de la marque[modifier | modifier le code]

De 1946 à 1996, 3M a aussi commercialisé des bandes magnétiques sous la marque Scotch[6]. Aujourd'hui, en plus de multiples produits adhésifs, elle commercialise sous cette marque des produits de bureau ou pour la maison comme des colles, des paires de ciseaux, des produits de plastification pour les documents, et des emballages d'expédition (tubes et autres format, comme des enveloppes bulles)[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Tape Innovation Timeline - Site officiel de Scotch 3M
  2. (en) 3M Century of Highlights (1902 - 2002) - 3M New Zealand
  3. (en) Inventor of the Week : Richard Drew (1899-1980) - Massachusetts Institute of Technology (MIT)
  4. Valérie-Anne Giscard d'Estaing, Le livre mondial des inventions 99, Compagnie 12, Paris, 1998 (ISBN 2-221-08806-9), 284 pages
  5. (en) Humble Masterpieces : April 8–September 27, 2004 - MoMA [PDF]
  6. (en) History of Compact Cassette - Vintage Cassettes
  7. (en) Scotch® Products - Site officiel de Scotch 3M

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]