Styrène-butadiène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Styrène-butadiène
Structure chimique montrant deux motifs (butadiénique, B, et styrénique), donc type copolymère, ainsi que la polyinsaturation. Des diades -BB- (m=2) peuvent être présentes le long des chaînes.
Structure chimique montrant deux motifs (butadiénique, B, et styrénique), donc type copolymère, ainsi que la polyinsaturation. Des diades -BB- (m=2) peuvent être présentes le long des chaînes.
Identification
Synonymes

copolymère butadiène-styrène

No CAS 9003-55-8
Propriétés physiques
Paramètre de solubilité δ 17,39 MPa1/2 (85/15)[1]
Masse volumique 0,94 g·cm-3
Propriétés optiques
Indice de réfraction n^{ 20 }_{  }  1,52-1,55[2]
Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

Le styrène-butadiène (sigle SBR, styrene-butadiene rubber en anglais) est un copolymère du butadiène et du styrène.
Plus la teneur en motifs butadiéniques du copolymère sera élevée, plus le caractère élastomère sera marqué, au détriment du caractère thermoplastique.
Cet élastomère à usages généraux est stable de -50 à +80 °C.
Il peut être mélangé à des huiles minérales, des hydrocarbures aliphatiques, aromatiques ou chlorés.
Il est très utilisé dans la fabrication des pneumatiques : il possède une grande résistance à l’abrasion (grâce à la partie styrénique), au vieillissement et à l’ozone (il contient moins de double liaison carbone-carbone que le caoutchouc naturel).

À l’origine, on utilisait du sodium comme catalyseur (d’où l’appellation commerciale de caoutchoucs Buna S). Il a d’abord été développé industriellement par l’Allemagne en 1930, puis plus massivement en 1942 par les États-Unis, privés de leur caoutchouc naturel par le Japon.

Utilisations[modifier | modifier le code]

Autre copolymère dérivé du polybutadiène : le SBS[modifier | modifier le code]

À partir de butadiène et de styrène, il est possible de fabriquer des copolymères séquencés (copolymères bloc) SBS ou poly(styrène-b-butadiène-b-styrène). Ils sont préparés par polymérisation anionique en solution. Les blocs butadiéniques représentent environ 75 % en masse du polymère. Les SBS sont des élastomères thermoplastiques (TPE ou TPR en anglais).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) James E. Mark, Physical Properties of Polymer Handbook, Springer,‎ 2007, 2e éd., 1076 p. (ISBN 0387690026, lire en ligne), p. 294
  2. (en) J. G. Speight, Norbert Adolph Lange, Lange's handbook of chemistry, McGraw-Hill,‎ 2005, 16e éd., 1623 p. (ISBN 0-07-143220-5), p. 2.807
  3. Par opposition aux grades « émulsion » (latex obtenus par polymérisation radicalaire en émulsion dans l’eau).

Articles connexes[modifier | modifier le code]