U.S. Bank Tower

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
U.S. Bank Tower
Le gratte-ciel US Bank Tower.
Le gratte-ciel US Bank Tower.
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées 34° 01′ 50″ N 118° 09′ 07″ O / 34.030622, -118.151913 ()34° 01′ 50″ Nord 118° 09′ 07″ Ouest / 34.030622, -118.151913 ()  
Histoire
Architecte(s) Henry N. Cobb
Construction 1987-1989
Usage(s) Bureaux, restaurant
Architecture
Hauteur de l'antenne
Hauteur du toit 310.3 m
Hauteur du dernier étage
Nombre d'étages 73
Superficie 133 087 m2
Nombre d'ascenseurs 24
Géolocalisation

Géolocalisation sur la carte : Los Angeles

(Voir situation sur carte : Los Angeles)
U.S. Bank Tower

Géolocalisation sur la carte : Californie

(Voir situation sur carte : Californie)
U.S. Bank Tower

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
U.S. Bank Tower

La U.S. Bank Tower (Library Tower, First Interstate World Center) est un gratte-ciel situé à la 633 West Fifth Street à Los Angeles (Californie, États-Unis). C'est le plus haut building nord-américain à l'ouest de Chicago (Illinois, É.-U.), le plus haut de l'État de Californie, et le plus haut possédant un hélipad sur son toit. Avec ses 310 mètres de haut, cette tour est classée 25e des plus hautes structures de la planète.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'instar de la Taipei 101 et de la Torre Mayor, la U.S. Bank Tower est construite dans une région à forte activité sismique, cependant, sa conception lui permettrait de résister jusqu'à un tremblement de terre de 8,3 sur l'échelle de Richter. La tour possède 73 étages au-dessus du sol et deux niveaux de parkings souterrains. Sa construction commença dès 1987 et fut achevée en 1990. Le design du bâtiment a été confié à l'architecte américain Henry N. Cobb du cabinet Pei Cobb Freed & Partenrs. Le coût total de la construction de la tour fut estimé à 350 millions de dollars.

La U.S. Bank Tower est aussi connue sous le surnom de Library Tower du fait de sa situation par rapport à la Los Angeles Central Library ; elle fut comprise dans un programme d'un milliard de dollars pour le redéveloppement de la bibliothèque de Los Angeles à la suite de deux incendies en 1986. La municipalité vendit les droits aériens aux développeurs de la tour, notamment pour payer la réfection de la bibliothèque. À l'origine, le gratte-ciel s'appelait la First Interstate World Center, du nom de la société propriétaire, la First Interstate Bank. Cependant, cette dernière ayant fusionné avec la Wells Fargo Bank, le nom de Library Tower fut alors modifié. En mars 2003, la U.S. Bancorp racheta l'immeuble et lui attribua son nom, U.S. Bank Tower. Malgré tout, la tour est encore largement connue sous le nom de Library Tower.

La tour est dotée à son sommet d'une sorte de couronne s'illuminant la nuit. Habituellement de couleur blanche, elle s'éclaire en rouge et bleu tous les 4 juillet — fête de l'indépendance des États-Unis — et en vert et rouge durant les vacances de noël. Par ailleurs, elle est aussi colorée de violet et or lorsque l'équipe de basket-ball des Los Angeles Lakers joue les NBA playoffs. Le 28 février 2004, deux enseignes U.S. Bank, de 23 mètres de haut chacune, y furent apposées. On leur reprocha par la suite de nuire à l'esthétique du building — ce fut également le cas lorsque les enseignes de la First Interstate Bank's y furent placées entre 1990 et 1997. Le 16 juin 2004, la commission d'enquête américaine antiterroriste rapporta que le plan initial des attentats du 11 septembre 2001 consistait en un détournement de dix avions, dont un aurait dû se crasher contre la Library Tower.

L'édifice compte entre autres locataires les sociétés Otis Elevator Company (ascenseur) et Thomson Reuters (information financière)[1].

Apparitions[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Plus généralement, elle est montrée comme la tour symbole de Los Angeles, figurant au générique ou à l'arrière-plan de nombreux clips, génériques, séries ou films.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « US Bank Tower », sur www.emporis.com (consulté le 24 mai 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :