Aller au contenu

Tourisme au Brésil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 09:56 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La statue de Christ Redentor, à Rio de Janeiro est un des points touristiques plus connus du Brésil.

Au Brésil, le tourisme est une activité importante dans plusieurs régions du pays. Avec 6 600 000 visiteurs étrangers en 2017, le Brésil est la deuxième destination du marché tourisme international en Amérique du Sud après l'Argentine et se classe au troisième rang en Amérique latine en termes de touristes internationaux, après le Mexique et l'Argentine[1].

Tourisme international

Les dépenses des touristes étrangers visitant le Brésil ont atteint 5,8 milliards de dollars en 2008, soit 16,8% plus qu'en 2007 et le pays a représenté 3,4% du flux touristique international dans le continent américain en 2008[2],[3]. En 2005, le tourisme a contribué à 3,2% du revenu national provenant des exportations de biens et services, responsables de la création de 7% des emplois directs et indirects dans l'économie brésilienne[4]. En 2006, on estimait à 1,87 millions le nombre de personnes employées dans le secteur, dont 768 000 mil emplois formel (41%) et 1,1 million d'emplois informels (59%)[5].

Le tourisme intérieur représente une part fondamentale du secteur ; représentant plus de 50 millions de voyages annuelle, les revenus directs générés par le tourisme intérieur en 2010 s'élevant à 33 milliards de dollars – soit près de six fois plus ce qui est capté par le pays au titre du tourisme étranger.[6],[7].

Parc national donne Chapada deux Veadeiros, un des principaux points touristiques de Goiás.[8].

Le produit touristique brésilien se caractérise par le fait qu'il offre aux touristes brésilien et étrangers une gamme diversifiée d'options, mettant en valeur les attractions naturelles, d'aventure et historico-culturelles.

Ces derniers années, le gouvernement a concentré ses efforts sur les politiques publiques pour pouvoir développer le tourisme brésilien, en cherchant à réduire les déplacements internes, à développer l'infrastructure touristique et à former la main d'oeuvre du secteur, en plus d' augmenter considérablement l'exposition du pays à l'étranger.[9],[10]. L'Amazonie dans la Région Nord, le littoral dans Nordeste, le Pantanal et le Pantanal Central dans le Centre-Ouest suscitent un intérêt notable.[11],[12]. Le tourisme historique dans le Minas Gerais, les plages de Rio de Janeiro et les affaires à São Paulo divisent l'intérêt dans le Sud-est, et les pampas et le climat froid dans le Sud du pays.

Fernando de Noronha, un des majeurs pôles touristiques du pays.

En 2013 dans le classement du Travel & Tourisme Competitiveness Index (TTCI), qui mesure les facteurs les plus importants pour la consolidation des entreprises du secteur du tourisme dans chaque pays, le Brésil a atteint la 51e place mondiale, la quatrième parmi les pays de l'Amérique latine et la cinquième place dans les pays du continent américain[13]. Les avantages compétitifs du Brésil pour le développement d'entreprise touristiques ont été consolidés dans le domaine des ressources humaines, ainsi que dans celui aspects culturels et naturels, dans lesquels le pays s'a classé au quatrième rang mondial en 2009, en mettant davantage l' accent sur les indicateurs liées aux ressources naturelles et culturelles, puisque, si l'on ni tient compte que de ses ressources naturelles, le Brésil occupe la deuxième place mondiale. Le rapport de TTCI souligne également que les principales lacunes du secteur touristique brésilien concernent la compétitivité de ses prix (91e place), les infrastructures de transport terrestre (110e place), et la sécurité publique (130e place sur 133 pays étudiés)[14].

Selon l'International Congress & Convention Association (ICCA), le Brésil se classe au premier rang des pays d'Amérique latine qui reçoivent le plus d'événements internationaux par an, au deuxième rang du continent d'Amériques et au septième rang mondial, derrière les États-Unis, l'Allemagne, l'Espagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie, respectivement. Selon les chiffres de l'Organisation mondiale du tourisme, les efforts déployés pour développer l'activité au Brésil ont donné les résultats espérés.

Ces dernières années, comme le montre le tableau ci-dessous, les chiffres ont été un record historique pour le pays et le taux du tourisme brésilien a augmenté en 2004 et 2005 plus que dans les principaux pays du classement de l'OMT. Pourtant, en 2006, une chute a été enregistré, maintenant le flux presque constant de touristes internationales entre 2006 et 2008[15],[3],[16]. Toutefois, les recettes touristiques internationales continuent d'augmenter, en passant de 3,9 milliards de dollars en 2005 à 4,9 milliards en 2007 et 5,7 milliards de dollars en 2008[2]. En 2010, la dépense de touristes étrangers en Brésil a augmenter de 11,05%, en comparaison avec le 2009[17]. Ces résultats ont été considérées comme une grande réussite pour le secteur, principalement, en vertu de la forte valorisation du changement du réal brésilien face au dollar américain qui s'est réalisé jusqu'à août 2008, ce qui a fait du Brésil une destination plus chère pour les étrangers ; des problèmes causés par la crise aérienne dans les aéroports brésiliens, et la crise financière de Varig, tenu responsable d'un retrait de près de 400.000 touristes étrangers en 2006[18]. Cette tendance à la croissance a changé en 2009, lorsque le nombre de visiteurs a diminué à 4.8 millions et les revenus sont tombés à 5,3 milliards de dollars à la suite de la crise économique de 2008-2009[19].

Bien que les recettes touristiques internationales continuent de battre des records, le nombre de touristes brésiliens à l'étranger a considérablement augmenté ces dernières années, provoquant un solde négatif par rapport aux recettes touristiques internationales dans les dépenses des Brésiliens dans l'étranger. La dépense d'échange touristique est passé de 5,764 millions de dollars américains en 2006, pour 8,211 millions de US$ en 2007 (42,45%), ce que représente un déficit en 2007 de 3.258 millions de dollars, face à 1,448 millions de dollars en 2006, c'est-à-dire, une augmentation de 125% dans le dernier an[20]. Cette tendance croissante a été en cours depuis 2003 et c'est parce que les brésiliens profitent de la valorisation du réal pour voyager et réaliser des dépenses plus élevées à l'étranger. La proportion de Brésiliens qui ont réalisé des voyages internationaux en 2006 était de 3,9% de la population[21].

La plupart des touristes étrangers visitant le Brésil en 2016 étaient d'origine sud-américaine (40,99%) – principalement de l'Argentine et le Paraguay-, de l'Europe (35,17%) - principalement de la France et de l'Allemagne -, et de l'Amérique du Nord (15,16%), surtout des États-Unis[22]. Les principaux pays d'origine des touristes étrangers qu'ont visité le Brésil en 2016 sont :

Foz do Iguaçu, dans la triple frontière entre l'Argentine, le Paraguay et le Brésil, est la deuxième destination plus cherché par les touristes étrangers qu'ils viennent au Brésil par loisir[23].
Le Pantanal, en Mato Grosso do Sul, est une destination très appréciée par les écotouristes.
Destination préférée dans la Rivière Amazone : la Rencontre des Eaux à la confluence des rivières Solimõest et Negro, près de Manaus.
Plage de Maceió, les plages de l'Alagoas, attirent des touristes du monde entier.
Jericoacoara à Ceará est une des destinations les plus estimées dans le tourisme brésilien et très appréciée par les touristes européens.
Chapada Diamantina à Bahia, vue à partir de la Vallée de Pati.

Les voyages des touristes étrangers en 2005 ont été motivés en grande mesure par : les loisirs (44,4%), conventions d'affaires et événements (29,1%) et visite à des amis et familiers (22,6%). En ce qui concerne le type de logement, 59,7% sont resté dans un hôtel, posées ou Resorts, 24,3% dans les foyers d'amis ou de la famille, et 8,1% dans des propriétés louées[23]. Les principaux moyens de locomotion employés pour atteindre le Brésil en 2007 ont été : le transport aérien (74,6%), le transport terrestre (22,9%) et le transport maritime (1,7%)[22].

Ces voyages ont été principalement motivés par: Pour le segment du marché international du tourisme, en 2005, les destinations les plus choisies pour des voyages d'agrément : ont été Rio de Janeiro, São Paulo et Foz do Iguaçu, respectivement. Pour les touristes étrangers qui ont visité le Brésil pour motif d'affaires, d'événements et de conventions en 2005, les destinations les plus cherchées ont été São Paulo, Rio de Janeiro et Porto Alegre[23]. Les recherches de EMBRATUR indiquent qu'il y a une forte concentration de voyages pour les touristes étrangers dans les villes de Rio de Janeiro et São Paulo, et dans les régions Sud-Est et Sud du pays, quelle que soit la raison.

Comparaison avec des destinations de l'Amérique latine

Vous trouverez ci-dessous un résumé comparatif des principales statistiques touristiques du Brésil auprès des pays qui comptent parmi les destinations les plus populaires d'Amérique latine, y compris des indicateurs qui reflètent l'importance de l'activité dans leur économie, ainsi que leur potentiel ou leur attrait afin de faire des investissements ou développer des entreprises dans le secteur des voyages et du tourisme de chaque pays, reflété par l'indice de compétitivité du tourisme.

Tourisme national

Paraty est l'une des destinations préférées des touristes nationaux et étrangers sur la côte de l'État de Rio de Janeiro.
Porto de Galinhas est l'une des destinations préférées des touristes nationaux et étrangers sur la côte de Pernambouc.

Le tourisme intérieur représente une partie fondamentale du tourisme brésilien. Avec plus de 50 millions de voyages par an, il a généré près de dix fois plus de voyages que le tourisme international entrant et des revenus directs 5,6 fois plus élevés que ceux perçus sur le marché du tourisme international[6]. En 2005, les principaux États d'accueil étaient São Paulo (27,7%), Minas Gerais (10,8%), Rio de Janeiro (8,4%), Bahia (7,4%) et Santa Catarina (7,2%). Les trois principaux États d'origine sont São Paulo (35,7%), Minas Gerais (13,6%) et Rio de Janeiro (8,2%)[24]. En termes de revenus générés, les principaux États sont São Paulo (16,4%) et Bahia (11,7%). Les trois principaux motifs de voyage en 2005 étaient les visites à des amis et à la famille (53,1%), le soleil et la plage (40,8%) et le tourisme culturel (12,5%)[25].

Contrairement au tourisme international, les principaux moyens de transport utilisés pour voyager en 2005 étaient : la voiture (45,7%), le bus (25,5%), l'avion (12,1%), l'excursion ou le bus loué (7,9%) et l'auto-stop (5,2%). Une autre différence notable est le type d'hébergement. 60,2% des touristes nationaux ont séjourné chez des amis ou des parents, suivis des hôtels, auberges ou centres de villégiature (25,1%) et des logements loués (6,4%). D'autre part, les logements loués constituent une alternative importante pour les voyages dans les régions du Sud-Est et du Sud[24]. Ces caractéristiques du tourisme intérieur expliquent pourquoi, en 2005, les dépenses moyennes des Brésiliens n'étaient que de 429 USD alors que celles des touristes internationaux[21] étaient de 860 USD.[4]

Tourisme par régions

Le grand nombre de villes côtières dotées de belles plages contribue au développement du tourisme. De nombreux États investissent dans la construction de parcs aquatiques, de stations balnéaires et de centres d'écotourisme. Cependant, cette croissance encourage la spéculation immobilière qui, dans de nombreux cas, menace la préservation d'écosystèmes importants[26].

La culture du nord-est est une attraction unique pour les touristes[26]. Dans chaque État, il existe des danses et des coutumes ancestrales qui ont été préservées. Les revenus de la dentelle et la poterie sont les formes d’artisanat les plus traditionnelles de la région[27]. Selon le livre Guinness des records, le carnaval de Salvador est la plus grande fête populaire du monde[28]. Les festivités de la Saint-Jean à Caruaru (PE) et Campina Grande (PB) sont les plus populaires du pays pendant la saison[29]. Le Nord-Est est la région brésilienne qui compte le plus grand nombre d'éléments du Patrimoine culturel de l'humanité, un titre accordé par l'UNESCO. Parmi eux figurent la ville d'Olinda (PE), São Luís (MA) et le centre historique de Pelourinho, à Salvador (BA)[30].

Lençóis Maranhenses.

Il y a aussi le parc national de Serra da Capivara, à Piauí, l'un des plus importants sites archéologiques du pays. Le carnaval reste l'événement qui attire le plus de touristes, notamment à Salvador, Olinda et Recife. La capitale de Bahia reçoit près de deux millions de touristes à cette époque de l'année.[28]

Selon l'étude "Habitudes de consommation des touristes brésiliens en 2009", réalisée par Vox Populi en novembre 2009, Bahia est la destination touristique préférée des Brésiliens, puisque 21,4 % des touristes qui ont l'intention de voyager dans les deux prochaines années choisiront cet État[31]. Cet état a un grand avantage sur le deuxième, Pernambouc, avec 11,9%. Les deux premières places de la recherche se trouvent dans cette région.

Les autres grands sites nationaux et mondiaux sont Fernando de Noronha, avec ses merveilleux paysages naturels et sa mer cristalline, où vivent les célèbres dauphins sauteurs, et le parc national Lençóis Maranhenses, un paradis écologique de 155 000 hectares de dunes, de rivières, de lacs et de mangroves, situé au nord-est de l'État de Maranhão, qui occupe une superficie de 270 km de dunes formées par la combinaison des vents.

Actuellement, trois États du Nord-Est (Maranhão, Ceará et Piauí) se sont associés dans un projet visant à former un "paquet" de sites touristiques sur les côtes des trois États. Les principaux lieux sont : Barreirinhas - MA, Delta do Parnaíba et Luís Correia - PI et Jericoacoara - CE.

Notes et références

  1. (en) Organisation mondiale du tourisme (OMT), UNWTO Tourism Highlights 2016 Edition, , 10 p., PDF, « Regional Results: Americas » :

    « International Tourist Arrivals (1,000) 2015: United States 77,510, Mexico 32,093, Canada 17,970, Brazil 6,306 »

  2. a et b (pt) Adair de Oliveira Júnior, « Gasto de turistas extranjeros registra récord en 2008 », Centro de excelencia en Turismo, UNB, (consulté le ) Datos del Banco Central Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « CET_UNB_08 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  3. a et b (en) « UNWTO Tourism Highlights, 2009 Edition » [archive du ], (consulté le ) "Haga clic en el enlace" UNWTO Tourism Highlights "para acceder al informe en pdf.
  4. a et b (es) Carmen Altés, « El Turismo en América Latina y el Caribe y la experiencia del BID », Inter-American Development Bank; Sustainable Development Department, Technical Paper Series ENV-149, Washington, D.C., (consulté le ), p. 9 and 47
  5. (pt) Margerida Coelho, « Distribución espacial de la ocupación en el sector de Turismo: Brasil y Regiones » [archive du ], Instituto de Investigación Económica Aplicada, (consulté le )
  6. a et b JPTurismo, « Los placeres del turismo doméstico » [archive du ], (consulté le )
  7. Festival do Turismo de Gramado, « El turismo Brasileño » [archive du ], Congreso del 22º Festival de Turismo de Gramado, (consulté le ) Ver 2.1.3 Ingresos sector turístico 2005.
  8. (pt) Turismo Brasil, « Chapada dos Veadeiros - Goiás » [archive du ], (consulté le )
  9. (pt) UESC, « Políticas Públicas de Turismo y Sustentabilidad: El Pólo Turístico Cabo Branco en Análisis » [archive du ] [PDF], (consulté le )
  10. (pt) Embratur, « Embratur divulga Brasil en el exterior como destino de lujo », (consulté le )
  11. (pt) Oeco, « Apertura para el turismo en Amazonas », (consulté le )
  12. (pt) BNE, « Un país llamado Nordeste de Brasil » [archive du ] (consulté le )
  13. (en) Jennifer Blanke and Thea Chiesa, Editors, « The Travel & Tourism Competitiveness Report 2009 » [archive du ] [PDF], World Economic Forum, Geneva, Switzerland, (consulté le )
  14. (en) World Economic Forum, « Country/Economy Profiles: Brasil » [archive du ], The Travel & Tourism Competitiveness Report 2009, (consulté le )
  15. (pt) EMBRATUR, « Anuario Estadístico de Turismo 2009 » [archive du ], Ministerio de Turismo, (consulté le ) Vea tablas 1.1 y 3.8
  16. (es) Organización Mundial del Turismo, « UNWTO Datos Esenciales del Turismo, Edición 2007 » [archive du ], UNWTO, (consulté le )
  17. (pt) Ministerio de Turismo, « Gasto de turistas extranjeros en Brasil crece 11,05% y supera 2009 » (consulté le )
  18. (pt) Facultad Getúlio Vargas, « Boletín de Desempeño Económico del Turismo » [archive du ], Ministerio de Turismo, (consulté le ) Febrero 2007, Año IV, Nº 13, pp. 3
  19. (en) « UNTWO Tourism Highlights 2010 Edition » [archive du ], Organisation mondiale du tourisme, (consulté le ) Ingresar en el link "UNWTO Tourism Highlights" para acceder al informe en pdf.
  20. (pt) Facultad Getúlio Vargas, « Investigación Anual de Entorno Económico del Turismo » [archive du ], Ministerio de Turismo, (consulté le ) Marzo 2008, Año IV, pp. 11
  21. a et b (pt) Ministerio de Turismo, « Estudios de la competitividad del Turismo brasileño » [archive du ], (consulté le )
  22. a et b (pt) EMBRATUR, « Anuario estadístico 2008 » [archive du ], Ministerio de Turismo, (consulté le ) Tabla 1.1: Llegadas de turistas en Brasil
  23. a b et c (pt) EMBRATUR, « Anuario Estadístico Volumen 33 2006 » [archive du ], Ministerio de Turismo, (consulté le ) Tablas 4.1 a 4.4: Síntesis Brasil por motivo de viaje 2004-2005
  24. a et b Click Foz, « Investigación dimensiona flujo de turismo doméstico en Brasil », Click Foz - Ministerio de Turismo, (consulté le )
  25. (pt) Fundación Instituto de investigaciones Economicas y EMBRATUR, « Caracterización y dimensionamiento del Turismo Domestico en Brasil 2002 y 2006: Metodología y Desarrollo » [archive du ], Ministerio de Turismo, (consulté le )
  26. a et b (pt) « Programa Turismo en el Nordeste » [archive du ], Avanza Brasil (consulté le )
  27. (pt) Brasil Viagem, « Región Nordeste » [archive du ], Brasil Viagem, (consulté le )
  28. a et b (pt) « Comienza la mayor fiesta popular del mundo », Gobierno de Bahía, (consulté le )
  29. (pt) « Fiestas populares » [archive du ], Biblioteca - SEBRAE (consulté le )
  30. (pt) « Turismo en Brasil - Nordeste », Portal São Francisco (consulté le )
  31. (pt) « Bahía es el destino turístico preferido por los brasileños », (consulté le )